Contrôle fiscal et reconstitution de chiffre d’affaires

Contrôle fiscal et reconstitution de chiffre d’affaires
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

Jean Martin
Jean Martin
Ancien Inspecteur des Impôts

Nous bénéficions de l'expertise de notre of counsel, Jean Martin, ancien Inspecteur des Impôts.

SOMMAIRE

Vous faites l’objet d’un contrôle fiscal ? Votre comptabilité est rejetée par l’administration fiscale ? Vous craignez d’être confronté à un redressement important ? Avocats Picovschi, expert depuis plus de 30 ans en droit fiscal, saura vous accompagner et vous défendre dans le cadre de vos contrôles fiscaux.

Qu’est-ce que la reconstitution de chiffre d’affaires ?

La reconstitution de chiffre d’affaires consiste pour l’administration à évaluer le chiffre d’affaires réalisé par le contribuable en fonction de son activité et des caractéristiques propres à l’exploitation de son entreprise.

Elle aura lieu à l’occasion du contrôle fiscal et l’enjeu consistera pour l’administration à déterminer in fine les bases imposables ou les bénéfices réalisés par l’entreprise.

Pour ce faire le montant des produits et des charges sera évalué une fois que le chiffre d’affaires aura été reconstitué.  

Si le contribuable estime que la méthode a abouti sur un chiffre d’affaires exagéré, il pourra le contester en apportant la preuve de cette exagération. Dans ce cas il lui appartiendra de démontrer objectivement que son chiffre d’affaires et inférieur.

Dans quel cas peut intervenir une reconstitution de chiffre d’affaires ?

La reconstitution de chiffre d’affaires peut intervenir lorsqu’une entreprise est soumise à un contrôle fiscal, notamment dans le cadre de la vérification de sa comptabilité.

Si l’administration considère que le chiffre d’affaires déclaré par l’entreprise ne correspond pas à la réalité et qu’elle a des éléments sérieux permettant d’établir que la comptabilité souffre de graves irrégularités la rendant non probante, elle pourra, grâce à différentes méthodes, reconstituer elle-même ce chiffre. Cela pourra également être le cas lorsque l’entreprise n’a pas déposé ses déclarations ou lorsque celle-ci s’oppose au contrôle fiscal en empêchant son bon déroulement.

Les méthodes devront être basées sur une analyse pertinente de l’activité économique.

Différentes méthodes pourront donc être mises en œuvre selon le secteur d’activité de l’entreprise.

A titre d’illustration, un propriétaire d’une discothèque se trouve confronté à un contrôle fiscal. En cas de rejet de comptabilité, l’administration fiscale pourra utiliser une des différentes méthodes de reconstitution afin d’identifier un chiffre d’affaires approximatif. Les méthodes utilisées pour une discothèque ne seront pas les mêmes que pour un salon de coiffure par exemple.

Dans le cadre d’une reconstitution de chiffre d’affaires d’une discothèque, l’administration pourrait utiliser la méthode matière qui permet de retrouver le chiffre d’affaires à partir des factures des fournisseurs.

Comment procède-t-on à une reconstitution de chiffre d’affaires ?

Pour procéder à la reconstitution du chiffre d’affaires d’une entreprise, il est important de choisir une méthode qui soit en adéquation avec son mode de fonctionnement. Il faudra pour cela commencer par analyser les conditions d’exploitation de l’entreprise. 

Souvent, pour procéder à la reconstitution du chiffre d’affaires, l’administration va retenir la somme des encaissements bancaires de l’entreprise après avoir eu communication de ses relevés auprès de la banque. Afin d’évaluer les bénéfices, un pourcentage de charges évalué forfaitairement sera alors admis en déduction.

Si chaque méthode peut être individualisée, certaines méthodes bien connues des services fiscaux sont souvent utilisées.

Ceci est notamment le cas des méthodes suivantes :

Pour la méthode dite des vins

Prenons l’exemple d’un propriétaire d’un restaurant qui serait confronté à un contrôle fiscal. Sa comptabilité est présentée à l’administration fiscale qui décide de la rejeter en raison d’erreurs graves la privant de valeur probante.

L’administration fiscale peut alors choisir de reconstituer le chiffre d’affaires selon la méthode des vins. Cette méthode part du postulat qu’un certain nombre de clients consomme en moyenne du vin lors du repas, par exemple 1 sur 4.

Ensuite l’administration va examiner les quantités de vin achetées par le restaurant en se procurant les factures d’achats auprès des fournisseurs par l’exercice du droit de communication. Après les avoirs obtenues, elle pourra estimer le nombre de clients moyens. Par exemple, si on estime qu’un client sur quatre consomme un verre de 25cl vin au pichet lors du repas et que l’entreprise a acheté 200 litres de vin au cours d’une période, on peut dire qu’il y a eu 800 personnes consommant du vin (200 X 4) et 3 200 clients au total au cours de la période (800 X 4).

Le nombre de clients multiplié par le prix moyen d’un repas selon les prix affichés à la carte permet à l’administration fiscale de retrouver le chiffre d’affaires du restaurant sur la période.

Par exemple si la moyenne des prix des plats de la carte affiche un montant de 20€, et qu’il y a eu 3 200 clients sur la période, le chiffre d’affaires pourra être évalué à 64 000€ (3 200 X 20).

La méthode dite des cafés fonctionne d’une manière similaire.

Pour la méthode matière

Un propriétaire d’une pizzeria voit sa comptabilité rejetée lors d’un contrôle fiscal. L’administration pourra utiliser la méthode matière. Cette méthode pourra, par exemple, être basée sur les factures d’achats de farine réalisés auprès des fournisseurs.

Si, pour chaque kilo de farine acheté, la pizzeria peut faire 10 pizzas, il est possible de calculer le nombre de pizzas préparées en fonction des factures de farine, et les multiplier par la moyenne des prix à la carte.

Si la pizzeria a acheté à ses fournisseurs 1 000 kg de farine, et que le prix moyen à la carte est de 14 euros alors le chiffre d’affaires reconstitué par l’entreprise sera de 140 000 euros (1000 X 10 X 14).

Dans un arrêt du Conseil d’État du 22 juillet 2020 n°424052, un bar a vu sa comptabilité rejetée à la suite d’un contrôle fiscal. L’administration fiscale a alors utilisé la méthode matière qui prenait en compte le nombre de couverts servis par jour à partir des factures de blanchisserie. Cette méthode de calcul a été contestée par le dirigeant du bar qui proposait une méthode alternative fondée sur les données chiffrées des exercices précédents. La méthode du dirigeant a été refusée par l’administration fiscale. Toutefois le juge a répondu que l’on pouvait se référer aux données de l’activité relatives à des exercices antérieurs sous réserve que les conditions d’exploitation n’aient pas changé ou, si elles ont changé, qu’elles puissent être ajustées.

Lors d’un contrôle fiscal avec reconstitution du chiffre d’affaires, vous disposez des mêmes droits et garanties que lors d’un simple contrôle fiscal. Vous pourrez contester la méthode utilisée par l’administration fiscale, cependant se faire assister par un avocat lors des premières démarches peut être nécessaire. En effet, il est très important que vous vous fassiez représenter pour faire valoir vos droits et d’éviter un redressement fiscal important.

Avocats Picovschi, compétent en droit fiscal, vous assiste dès le début du contrôle afin de vous défendre et de préserver vos intérêts.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données