L’industrie

| Mis à jour le 19/10/2021 | Publié le

Retrouvez l'ensemble de nos articles dédiés ?

Avocats d'affaires
L’industrie

SOMMAIRE

Les besoins industriels de nos sociétés sont hautement évolutifs compte tenu du progrès technologique sans précédent et de la mondialisation galopante ; il a provoqué dans le passé de nombreuses crises d’adaptation telles que la disparition de pans entiers de nos industries « classiques » entrainant fermetures d’usines, délocalisations, licenciements de masse…

Vers la fin de la désindustrialisation ?

De nos jours, c’est la nouvelle donne du Covid et son impact mondial qui remettent la désindustrialisation des pays comme les nôtres, fortement recentrés sur l’industrie des services, sur la sellette.

Nous nous apercevons, non sans conséquences très dommageables, notamment sur la vie humaine, de la grave erreur commise à vouloir supprimer des pans entiers d’industrie, obnubilés que nous étions par la course effrénée au seul profit et sans vision politique de long terme.

C’est ainsi que durant de longs mois aucune industrie française n’était en mesure de produire ces fameux masques chirurgicaux sur lesquels nous comptions tous et qu’il a fallu recourir à l’importation en grande partie de ces produits alors qu’il aurait été possible de réarmer l’industrie française pour la rendre capable d’en produire elle-même. L’homme reste un apprenti sorcier et il lui faut malheureusement des leçons de cet ordre pour redéfinir des politiques plus intelligentes ou au moins plus pérennes.

La réindustrialisation des pays du vieux continent va donc redevenir un enjeu important pour nos économies et nos hommes politiques afin de relancer ainsi l’espoir de ne plus vivre seulement dans une bulle financière qui peut exploser à tout moment, mais faire reposer notre PIB sur des valeurs plus réelles et plus source d’emplois, ce qui reste un énorme problème. 

Pour autant, ce secteur a su saisir parle passe les nouvelles opportunités qui se présentaient à lui ; qu’il s’agisse de la filière agroalimentaire, de l’automobile, de la mécanique et métal, de la plasturgie, de la santé, du luxe, des technologies de pointe ou encore de l’aéronautique, ces secteurs ont eu le talent de devenir un atout pour la France.

Avocats Picovschi, très attaché à la bonne mentalité des chefs d’entreprises industrielles, fort de son expérience depuis 1988, accompagne quotidiennement les membres de ce secteur, de la PME au grand groupe, afin de contribuer à leur prospérité, les conseiller pour faire face aux évolutions législatives et défendre leurs intérêts avec combativité.

L’avocat au service de l’industrie

Quelle que soit la filière à laquelle votre société appartient, notre cabinet a développé de véritables savoir-faire, adaptés à ses spécificités ; il accompagne ses clients, français et internationaux, dans l’intégralité de leurs projets, tant en matière de conseil qu’en contentieux.

Nos relations avec les fédérations, les Chambres de commerce nous ont permis de suivre très précisément leurs évolutions et de nous adapter à leurs besoins.

Nous intervenons ainsi dans de nombreux domaines de droit :

Dernier exemple en date, nos avocats fiscalistes ont accompagné un groupe producteur de structures métalliques dans le cadre d’un redressement fiscal conséquent portant notamment sur l’exigibilité de la TVA sur les produits vendus. S’appuyant sur sa multi compétence, notre cabinet a pu l’accompagner également dans sa défense prud’homale face à certains de ses cadres dirigeants.

Avocats Picovschi a développé un accompagnement intégral et personnalisé pour les entreprises industrielles, quels que soient leur taille et le domaine d’activité concerné.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions