Licenciement : des avocats expérimentés et compétents en droit du travail vous assistent

Découvrez notre cabinet en vidéo

Vous voulez plus d’informations ? Ecrivez-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

| Mis à jour le 23/02/2022

SOMMAIRE

Vous êtes un chef d’entreprise dans l’obligation de licencier un ou plusieurs de vos salariés ? Vous êtes un cadre, responsable d’un service, directeur d’un pôle… menacé par une procédure de licenciement ? Avocats Picovschi est là pour vous accompagner dans cette épreuve et vous aider à trouver la solution la plus consensuelle possible.

Comprendre l’ensemble d’une relation de travail et maîtriser la procédure contentieuse

Le rôle de l'avocat expérimenté en droit du travail est de maîtriser tous les aspects de la relation de travail et d’éviter que la situation ne dégénère.

Hautement sensibles, ces dossiers nécessitent une parfaite connaissance du droit, mais également une expérience du « terrain ». Par exemple, il faut savoir que le Conseil des prud’hommes est composé de 5 sections, qui gèrent chacune un secteur de la vie économique et des affaires. Il existe ainsi des sections pour les litiges qui naissent au sein du secteur industriel, commercial, de l’agriculture, etc. Il convient de relever qu’une section, dite « Encadrement », est réservée aux cadres et, sous certaines conditions, à certains salariés assimilés. En conséquence, l'avocat devra s’adapter à ses interlocuteurs lors de ses plaidoiries.

Il faut savoir qu'une solide argumentation juridique est la clef du succès devant le Conseil de prud'hommes. Dans bien des cas, elle permettra d'aboutir à une négociation préalable, bénéfique aux intérêts du client. La médiation est en effet une solution à ne pas négliger. Elle peut permettre aux parties, entourées de leur conseil, de rétablir le dialogue, souvent rompu dans ces situations de crise, et de trouver un terrain d'entente.

Cette subtilité et cette parfaite compréhension de ce que vivent tant le salarié que l'employeur ne peut venir que de l'expérience de l'avocat à trouver le « meilleur arrangement » afin d'éviter le procès, situation ultime qui, malgré tout, pourra s'imposer.

Le rôle de l'avocat est d'autant plus délicat qu'il doit savoir dénouer ces situations et trouver la solution la plus adaptée à son client en préservant au mieux ses intérêts. La rupture d'un contrat de travail, peu importe sa forme (licenciement, démissionrupture conventionnelle…), doit être envisagée sous tous ses aspects car les conséquences sont importantes pour les deux parties. Voilà pourquoi l'avocat doit savoir être à l'écoute de son client, de sa situation et ne négliger aucun détail.

L’avocat, le meilleur atout pour négocier la fin d’une relation de travail

L’avocat en droit du travail, pour gagner ses dossiers, a dû développer des techniques et un savoir-faire particulier découlant de sa pratique et de la nature particulière du droit du travail. En effet, ce droit est né de la revendication ouvrière et se caractérise par une gestion particulière des rapports de force au sein de l'entreprise.

Les salariés prennent souvent attachent avec un avocat en cas de licenciement qu’ils considèrent abusif. Cependant, les employeurs ne pensent pas forcément à prendre conseil lorsqu’ils se lancent dans cette démarche alors que bien préparer la procédure de licenciement peut être essentiel pour éviter une procédure judiciaire.

Inverser ce rapport de force au profit de notre client est notre premier objectif. Pour ce faire, nous avons recours à la négociation ainsi qu’à la recherche de solutions permettant de dépasser la crise. Si aucun consensus n’est possible, nos avocats saisissent les juridictions compétentes afin de trouver une issue à la difficile relation employeur-salarié qui s’est instaurée.

Licenciement : rôle de l'avocat

Le licenciement, qu’il soit économique ou pour motifs personnels, est l’évènement traumatisant de la vie professionnelle du salarié mais aussi de l’entreprise et ses dirigeants.

Ne croyez pas que notre Cabinet d’avocats créé il y a plus de trente ans fasse preuve d’une quelconque naïveté dans la gestion des dossiers concernant les problématiques afférentes à la relation de travail.

Nos derniers succès démontrent encore le contraire par le montant et la rapidité des résultats obtenus dont seul le secret professionnel nous interdit de faire état.

Il est simplement question d’intelligence dans la compréhension des enjeux, compréhension vraie qui seule permet la saine combativité.

Pour le salarié, les conséquences psychologiques sont souvent telles qu’il pense parfois ne pas pouvoir s’en sortir. La dépression s’installe et peut parfois aller jusqu’au suicide.

Ne croyons pas que cela ne concerne que les plus faibles d’entre nous.

Au contraire, les dirigeants d’entreprises et cadre supérieurs ayant fait les plus grands efforts pour avoir la carrière qu’ils méritent sont les premiers touchés surtout lorsque l’âge avançant, la pression familiale, financière et sociale est énorme.

Dépités, ces salariés sont alors des cibles faciles de toutes sortes de margoulins leur faisant miroiter, par des propositions malhonnêtes, le retour à leur statut professionnel antérieur.

L’importance du choix de votre avocat

L’avocat exerce alors la partie la plus noble de sa mission : il rassure et protège.

Déjà, l’avocat en Droit du travail apporte le soutien moral et rassure quant aux chances de succès d’une action prud’homale.

Mais surtout, lorsque l’avocat en Droit du travail se double d’être un avocat d’affaires, il sait remettre sur des rails la carrière de son client jusqu’à faire en sorte que l’indemnité obtenue, même très importante, devienne quantité négligeable du fait de la situation professionnelle retrouvée par le salarié le plus souvent améliorée par rapport à son statut antérieur.

Le salarié se voit rassuré par la construction de dossier que fait l’avocat dont la quantification des demandes.

Il est aussi rassuré par la combativité de l’avocat en Droit du travail qui, une fois le dossier constitué, négocie afin d’obtenir le meilleur résultat possible et le plus rapidement possible pour permettre à son client de « passer à autre chose ».

La négociation est un art et suppose la mise en œuvre de techniques maintenant démontrées.

La gestion de la procédure prud’homale est une vraie science. Elle ne requiert pas seulement des compétences en Droit du travail, elle nécessite une vraie maitrise de la relation de travail, y compris dans ses aspects psychologiques et sociologiques. Les psychologues affirment d’ailleurs qu’une des conditions du bonheur est de « travailler bien ». Il ne fait nul doute qu’il se joue devant les conseils de prud’hommes autre chose que le simple fait de trancher une demande d’indemnisation. C’est aussi pour ces raisons que les juridictions prud’homales de premier degré sont composées de façon paritaire de conseillers prud’homaux représentant les employeurs et les employés. Comme si le législateur, dans sa grande sagesse, reconnaissait l’antinomie entre employeurs et employés et la spécificité de la relation de travail.

Notre Cabinet sait alors obtenir les meilleurs résultats.

Il ne faut pas céder à la tentation de choisir la facilité en se précipitant vers l'avocat le plus proche de chez soi, mais s'interroger sur ses compétences réelles et notamment sur son expérience. Pour cela, choisir son avocat à Paris est la plus sage des solutions. En effet, les plus grosses affaires se jouent dans la capitale, les juridictions parisiennes traitant des dossiers les plus complexes et les plus importants.

De plus, les avocats du Cabinet interviennent dans la France entière (Lille, Angers, Lyon, Grenoble, Toulon, Saint-Étienne, Reims, …). Il n'y a donc aucun inconvénient à choisir son avocat en Droit du travail à Paris, surtout avec les moyens de communication actuels.

Les succès de notre cabinet

Il est souvent difficile pour les hommes qui dirigent l’entreprise d’avoir à justifier des licenciements devant des dirigeants ou des actionnaires qui ont eux aussi des comptes à rendre.

Sur un plan individuel ou collectif, le licenciement est difficile à mettre en œuvre.

Vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis des hommes que l’on connaît… Pour les avoir recrutés.

Pour le licenciement pour motif personnel, comment justifier la cause réelle et sérieuse, le comportement fautif, l’insuffisance professionnelle que l’on a refusé trop longtemps de voir ? Comment sanctionner le salarié que l’on côtoie tous les jours ?

Pour le licenciement pour motif économique, comment justifier les difficultés économiques de l’entreprise que par aveuglement ou optimisme, on se cache à soi-même ?

Et après, qui licencier plutôt qu’un autre ?

L’employeur se doit d’être assisté avant et après le licenciement. 

Car pour l’entreprise, licencier permet de résoudre un problème, problème dont l’équation est dès lors connue et dont l’analyse faite ne peut être que profitable.

L’Avocat dans ce rôle a vocation à défendre l’entreprise.

Il a, là encore, vocation à défendre les hommes.

Le Cabinet Avocats Picovschi a eu à traiter de nombreux cas de rupture du contrat de travail et a rencontré un important succès dans ce domaine. Ainsi, nos avocats experts en droit du travail ont obtenu plus de 200.000 euros à un cadre après avoir réussi à reconstituer son ancienneté, 150.000 euros ont été obtenus à la suite de négociations dans le cadre du licenciement d'un cadre expatrié. Après plaidoirie, devant le Conseil de prud'hommes, nous avons obtenu 500.000 euros pour le salarié.

De plus, d'anciens salariés accusés de concurrence déloyale par leur ancien employeur ont été mis hors de cause ainsi qu'un cadre se voyant reprocher des malversations pour des faits commis avant son entrée en fonction, etc. Autant d'exemples qui montrent l'importance de bien choisir son conseil en la matière.

Voilà pourquoi les avocats du cabinet, forts de leur expérience en droit du travail et licenciement, sont des alliés importants qui pourront vous apporter une aide et des conseils avisés, adaptés à votre situation.

Avocats Picovschi, expert en droit du travail, pourra vous accompagner aussi bien pour organiser les départs de vos employés dans les meilleures conditions, que pour défendre vos intérêts devant une Cour de justice.