Droit du travail

Découvrez notre cabinet en vidéo

Vous voulez plus d’informations ? Ecrivez-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

| Mis à jour le 05/11/2021

SOMMAIRE

Le droit du travail est une branche du droit social qui concerne l’ensemble des règles et normes qui définissent la vie en entreprise. Cette vie est notamment caractérisée par une relation de subordination entre l’employeur et l’employé. Assez complexe et en perpétuel mouvement, le domaine du travail revêt des rouages assez difficiles à explorer. C’est pourquoi face à certaines situations où les droits et devoirs des employeurs et salariés sont engagés, il est recommandé de faire appel à un avocat du droit de travail. Avocats Picovschi vous accompagne dans le cadre de vos relations employeur-salarié.

Qui est l'avocat du droit du travail ?

L’avocat en droit du travail est un professionnel qui s’occupe des questions juridiques en matière du droit du travail. Il a la capacité de résoudre certaines questions et situations qui surviennent au cours de l’exécution du contrat de travail. On peut par ailleurs lui confier la rédaction de ce contrat.

L’avocat joue un rôle prépondérant dans les questions de droit. Dans la suite, il sera évoqué ses missions dans les moindres détails. Son professionnalisme est nécessaire dans plusieurs domaines. Il peut non seulement être conseiller clientèle, mais également défenseur des droits du client

En tant que conseiller clientèle, il propose à ses clients d’autres clients fournissant des services adaptés à leurs demandes. Il se charge de rédiger le contrat de travail qui doit prendre en compte la relation professionnelle entre les clients.

Le contrat de travail est un accord par lequel une personne (employé) s’engage à mettre au service d’une autre (employeur) son activité professionnelle moyennant rémunération.

En tant que défenseur des droits du client, l’avocat s’assure de défendre les droits de son client, qu’il soit employé ou employeur, dans toutes les procédures relatives à leur relation professionnelle. Il se charge de concilier les parties en discorde pour éviter une procédure judiciaire. Dans le cas d’un licenciement complexe par exemple, il tente de réunir les parties à trouver un accord à l’amiable.

Quels sont les rôles et les missions de l’avocat du droit de travail ?

L’avocat en droit du travail assiste ses clients et leur donne toutes informations sur le Code du travail et son application afin de les aider à faire valoir leur droit. Il veille également au développement de la jurisprudence en rédigeant des actes comme le contrat de travail, les procès-verbaux, les règlements intérieurs, les procès-verbaux du délégué du personnel, la lettre de résiliation du contrat de travail.

De plus, il accompagne les clients dans les démarches à suivre lors des conflits en matière de droit du travail. Il assiste le client dans toutes les procédures et lui propose les diverses solutions qui lui seront favorables. Très souvent, les clients des avocats du travail sont des employés. Il est estimé que les employés sont les plus perdants et les plus vulnérables dans les relations professionnelles. Ils sont très sollicités dans le cadre des poursuites judiciaires et des procès. Mais il est également le conseiller des employeurs qui ont besoin d’être assistés dans leur relations avec les salariés : rédaction de contrat de travail, suivi juridique, gestion des conflits (ex : harcèlement), expatriation, détachement, licenciement, etc.

L’avocat agit alors en tant que conseiller pour guider ses clients sur l’application du Code du travail. Il travaille également sur la concentration de la jurisprudence et la circonspection de la convention collective. De manière spécifique, l’avocat en droit du travail s’y connaît en la matière. Il représente ainsi son client devant les tribunaux. Il défend les intérêts de son client afin que celui-ci ne se retrouve pas totalement perdant surtout s’il est un employeur ayant fait un licenciement abusif.

Pour un employé qui s’engage auprès d’une nouvelle entreprise par exemple, l’avocat procède à une étude complète et une analyse profonde du contrat de travail. Il présente à l’employé les avantages que chaque clause lui offre ainsi que les inconvénients. Tout comme les inspecteurs de travail, il peut être un intermédiaire entre les acteurs de l’entreprise.

Pour éviter toute poursuite, l’avocat se charge au mieux de concilier les deux parties.

Le rôle de l’avocat du travail pour l’employeur

L’avocat se charge de renseigner l’employeur sur ses devoirs envers ses salariés. Il lui fait connaître les dispositions du Code du travail. Il se charge également de défendre les intérêts de l’employeur auprès du délégué du syndicat et également lors des conflits d’intérêts. Lors des poursuites judiciaires, il se charge d’abord de ramener les parties engagées à la conciliation. Si l’affaire est conduite devant les tribunaux, il essaie de négocier au mieux en représentant l’employeur pour que celui-ci ne soit pas totalement perdant.

Le rôle de l’avocat du travail pour le salarié

Visiblement, le droit protège plus le travailleur. Estimant que l’employeur dispose du pouvoir discrétionnaire de pouvoir mettre fin au contrat de façon unilatérale, le droit a mis des dispositions en place pour éviter les licenciements anarchiques. Le rôle de l’avocat ici est de protéger l’employé contre les abus de l’employeur en lui faisant connaître ses droits en vertu de la loi. Cependant, il se charge de lui parler également de ses devoirs envers l’entreprise auprès de laquelle elle s’est engagée. Ainsi, il lui fait une analyse profonde du contrat du travail qu’il a signé, dans quelle mesure, il peut contester les décisions de l’employeur.

Quand peut-on faire appel à un avocat du droit de travail ?

Le salarié étant lié à l’entreprise par le contrat de travail doit s’assurer de respecter les obligations qui lui incombent. Le contrat de travail précise les droits et les obligations du salarié. Il a pour but de maintenir les relations de travail dans une parfaite harmonie. Mais il arrive qu'au cours de l’exécution de ce contrat, des situations fâcheuses se produisent. Il s’agit des désaccords qui obligent les deux parties engagées à faire appel à un avocat en droit du travail. Lorsque le conflit ne peut se résoudre à l’amiable, l’avocat doit intervenir. Si le conflit est né du fait du non-respect du contrat de travail par l’employé, le recours devant les juridictions compétentes est nécessaire.

Vous avez un problème de Droit du travail ou de licenciement.

Employé sérieux et motivé, la relation de travail se dégrade et vous êtes licencié pour des raisons infondées ou votre poste est supprimé…

Chef d'entreprise efficace vous êtes dans l'obligation de vous séparer d'un employé ou même obligé de mettre en place, la mort dans l'âme, un plan social.

Cela risque de se terminer devant les conseils de prud'hommes… ou même par un conflit social…

Habituellement moralement solide, vous êtes tout de même préoccupé par la dureté de la situation et vous cherchez la compétence et le soutien adapté. L'avocat expérimenté en Droit du travail vous offre ce soutien et cette compétence… et même plus…

Or, lorsque l'avocat est vraiment expérimenté en Droit du travail, il maîtrise tous les aspects de la relation de travail, y compris l'aspect le plus conflictuel possible qui peut d'ailleurs souvent dégénérer sur le plan pénal. Il plaide les licenciements ainsi que tous les litiges de Droit du travail devant les conseils de prud'hommes dont il maîtrise les arcanes.

Mais l'avocat expérimenté en Droit du travail, par sa maîtrise de la relation de travail, offre plus… Coachant son client, l'avocat aide à ce que la situation conflictuelle, difficile à vivre, ne se reproduise plus ! Améliorant et optimisant la relation au travail, il met de l'harmonie dans la relation employeur-employé.

Avocats Picovschi, compétent en droit du travail à Paris, intervient en anticipation et en gestion des crises dans l’intérêt de ses clients.