Droit social

| Mis à jour le 05/10/2021

Retrouvez l'ensemble de nos articles dédiés ?

Avocats d'affaires
Droit Social

SOMMAIRE

Le droit social est une branche du droit des affaires qui concerne tout ce qui a trait au droit du travail, au droit de la sécurité sociale, au droit de la Mutualité et de l’action sociale.

C’est un droit protecteur, très proche de la vie réelle et qui évolue donc constamment à son contact.

Il est régi à la fois par le droit privé et le droit public, c’est un droit mixte.

Qu’est-ce que le droit social ?

Le droit du travail concerne l’ensemble des normes juridiques régissant les relations entre les employeurs et les employés, ainsi que les travailleurs non-salariés.

Le droit du travail protège les salariés pour assurer l’égalité de traitement au regard de la discrimination, du licenciement abusif, des formes de mauvais traitements de l’employeur, du harcèlement moral ou sexuel… Il tend à assurer à chacun les mêmes chances de succès dans leur accès à l’emploi est dans la gestion de leur carrière.

Il garantit la bonne exécution du contrat de travail en sanctionnant son non respect. Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion peut vous renseigner utilement en matière de congés, de contrat de travail, de salaire et de durée du travail en tant qu’employeur ou salarié.

Le droit de la sécurité sociale englobe l’ensemble des règles permettant à l’État d’assurer la protection sociale et économique des personnes, ce qui recouvre également la gestion des problèmes de la perception des charges sociales par l’URSSAF (Union de recouvrement de sécurité sociale et des allocations familiales).

Il concerne donc ainsi la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la protection des mineurs et la prise en charge des personnes âgées.

Quel est notre rôle en tant qu'avocat en droit social ?

Avocats expérimentés plaidant des dossiers sensibles aux enjeux importants, nous avons une longue expérience du monde du travail et de la relation avec l’administration qui le contrôle comme l’inspection du travail, les contrôleurs de l’URSSAF, etc. Nous savons ainsi conseiller les directions des ressources humaines ou les chefs d’entreprise en les informant des dernières jurisprudences ou évolutions de ce Droit si essentiel à la vie des entreprises et intervenons comme aide à la décision dans la gestion des relations de travail de l’entreprise de façon globale.

En tant qu’avocats plaidants, nous analysons en permanence nos expériences de la gestion des conflits liés au travail et déterminons des techniques d’optimisation visant à le rendre plus harmonieux, plus productif et plus compétitif.

Notre travail consiste à défendre du mieux possible les parties qui nous sollicitent devant les tribunaux, mais également d’éviter les contentieux par la négociation la plus intelligente lorsqu’ il est encore temps.

Le poids des charges sociales représentant la première préoccupation des dirigeants d’entreprises françaises, nous avons développé un ensemble de techniques et un savoir-faire en réduction de charges sociales qui profitent tout aussi bien aux employés qu’aux employeurs.

Enfin, notre cabinet intervient pour des dossiers individuels sensibles, mais s’est aussi illustré en gérant des contentieux d’enjeu national au niveau le plus élevé.

Nous avons ainsi par exemple, en faisant notamment état de moyens de droit européen innovant, pu inverser le rapport de force avec l’administration et remporté un important succès pour une très grande entreprise française.

N’attendez plus pour vous tourner vers Avocats Picovschi, compétent en droit social à Paris depuis 1988.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions