Family Office : Transmission de patrimoine

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

| Publié le

La transmission de patrimoine est une thématique complexe sollicitant à la fois une expertise rigoureuse en matière de droit des successions et une maitrise indispensable du droit des sociétés et de la fiscalité.

En tant que Family office, la réussite des opérations liées à votre gestion des patrimoines s’exprime essentiellement par la capacité de votre organisme à trouver une juste-mesure entre la satisfaction des volontés personnelles à chaque membre d’une même famille, la préservation de son patrimoine mais également la qualité du projet opérationnel proposé.

Avocats Picovschi, disposant d’une compréhension absolue des problématiques et conflits auxquels vous faites face dans le cadre de votre activité, vous accompagne dans la réalisation de vos actions patrimoniales.

Les désaccords intergénérationnels : un défi à relever

Que ce soit par voie de succession, de donation, legs ou transmission d’entreprise, une entente entre anciens et héritiers constitue la pierre angulaire de ce type de projet familial. Lorsqu’il est question d’une opération entre époux, la préservation des intérêts de chacun sous-entend également de garantir le bien-être de vos clients en tant que couple, ce qui est loin d’être une évidence, étant donné les considérations financières intégrées au débat.

Par ailleurs, loin d’être une mince affaire, la gestion du patrimoine immobilier, par exemple, nécessite de faciliter l’émergence d’une stratégie patrimoniale globale, permettant autant d’instiguer une préservation et valorisation du patrimoine durable et bénéfique pour tous.

Faire place à l’harmonie familiale dans le cadre d’une transmission de patrimoine, sous quelque forme que ce soit, voilà l’objectif de nos avocats.

L’apport de l’avocat dans vos projets de transmission générationnelle

Un avocat collaborant avec plusieurs experts en matière successorale, tels que des notaires, pourra anticiper toutes vos demandes, jusqu’aux plus particulières comme le partage partiel ou total des biens entre héritiers, l’entrée ou sortie d’une indivision, le démembrement de propriété, l’évaluation des actifs à répartir, ou encore le dépôt de déclaration de succession est un atout majeur pour votre gestion du temps et vos objectifs de performance.

L’assistance et les conseils d’un avocat rodé aux conflits d’intérêts intrafamiliaux dans le cadre de plans de transmission patrimoniale présentent l’avantage certain de vous éclairer sur les zones d’ombres de votre approche, notamment en collaborant avec vous sur l’élaboration d’un séquencement juridique et fiscal pour un projet de transmission d’entreprise ou bien d’une planification successorale pour les donations et legs.

Ce soutien juridique vous permettra également d’anticiper au mieux les menaces qui pèsent sur les patrimoines de vos clients en cas de décès ou de sanction patrimoniale, soit une expertise visant la protection de la vie privée et la sérénité des familles.

En effet, chez Avocats Picovschi, nous ne sommes que trop conscients des différends familiaux aux implications juridiques délicates tels que la survenance d’un rapport de donation, les oppositions formulées à l’encontre d’un transfert d’assurance-vie, voire la contestation de testament.

Ce que vous propose un avocat, c’est avant tout de garantir que tous les paramètres techniques, trop souvent mal maîtrisés, n’entravent le bon déroulement des projets en cours et futurs. Finalement, la plus-value de l’avocat c’est la nature proactive de sa participation à l’optimisation juridique, financière et fiscale de la transmission. Il est à même de faire preuve d’efficacité et, surtout de transparence dans le cadre de l’établissement d’un bilan des avantages et inconvénients des voies de transmission qui s’offrent à vous.