Droit fiscal

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

| Mis à jour le 24/01/2022

SOMMAIRE

Avocats expérimentés en Droit fiscal depuis 1988, nous conseillons les entreprises et particuliers dans le cadre de leurs divers projets, dont bien entendu en matière d’optimisations fiscales, dans le strict respect des dispositions législatives en la matière. Corrélativement, Avocats Picovschi se tient prêt à vous assister à l’occasion de tout contrôle fiscal dont vous pouvez faire l’objet à titre professionnel et/ou personnel.

Enjeux et Particularités du Droit fiscal

La fiscalité française, régie par le Code général des Impôts (CGI) et le Livre des procédures fiscales (LPF), demeure traditionnellement complexe en raison de son évolution continuelle, résultant des modifications législatives et doctrinales, inhérentes aux contraintes budgétaires, aux impératifs d’ordre économique au plan national et européen, sans compter les ajustements, ici ou là, dictés de plus en plus uniquement par des soucis purement électoralistes.

Ce phénomène récurrent s’en trouve accentué par la mondialisation accrue des échanges internationaux qui oblige la France à adapter sa législation fiscale pour sauvegarder ses intérêts, tout en évitant de mettre un frein aux aspirations des contribuables professionnels (personnes morales et physiques), impatriés ou expatriés.

Pour couronner le tout, les Lois de Finances primitives et rectificatives, ainsi que les multiples aménagements pratiques parfois difficilement compréhensibles, publiés régulièrement par Bercy dans ses bulletins officiels des Finances publiques (BOFIP), agissent comme de "merveilleux" accélérateurs de ce labyrinthe ininterrompu de textes.

Quelles conséquences pour les contribuables ?

Dans ce contexte, les entreprises et les particuliers n’évoluent pas toujours dans la sérénité par rapport à leurs situations particulières et leurs divers projets puisque la fiscalité vient se greffer au quotidien directement ou indirectement, voire de manière insidieuse, dans tous les domaines.

Pour preuve … sans se lancer dans une énumération exhaustive de l’ensemble des problématiques fiscales auxquelles tour à tour sont susceptibles d’être confrontés les contribuables dans leur vie professionnelle et/ou privée, il suffit d’évoquer simplement les thèmes qui reviennent le plus souvent :

À partir de ces exemples et sauf de détenir la science infuse, les contribuables particuliers et professionnels s’interrogent obligatoirement un jour ou l’autre pour essayer d’échapper à la pression fiscale, tout en évitant des déboires avec les Agents des Finances publiques, habilités à redresser les dossiers qui suscitent leur « convoitise ».

Un sentiment d’insécurité fiscale

Comment prendre la décision satisfaisante et efficace, au bon moment par rapport aux enjeux cruciaux, notamment pour son entreprise ? C'est à dire, sa pérennité, son développement, la sauvegarde de son patrimoine professionnel, la responsabilité des dirigeants et associés sur leurs biens personnels, une politique sociale ambitieuse, la gestion du risque pénal résultant du délit de fraude fiscale

En effet, les responsables d'entreprises, même parmi les plus réactifs, ne disposent pas en général de la formation spécifique et requise pour assimiler des textes d'application parfois inextricables alors que leur fondement est parfois prometteur. Accaparés par leurs obligations de progresser impérativement et de s'adapter sans cesse aux contraintes imposées par la compétitivité pour ne pas dire « la compétition » au sens littéral du terme, ils se privent des possibilités de mieux optimiser la situation financière de leurs entreprises en fonction des règles fiscales en vigueur.

En d'autres termes, l'enchevêtrement et le manque de lisibilité des textes participent à freiner la capacité et la détermination des responsables d’entreprises à aller de l'avant. Ils peuvent ainsi passer à côté d'une optimisation fiscale intéressante, en particulier quant au choix du type de structure et du régime d'imposition le plus favorable, y compris pour leurs propres statuts en qualité de dirigeants.

Enfin et c'est encore plus regrettable, les entreprises courent le risque de se voir remettre en cause des options initialement avantageuses, au regard par exemple d'amortissements pratiqués, de la constitution de certaines provisions, d'une exonération temporaire, totale ou partielle d'impôts et de taxes, etc.

Pourquoi l’Avocat fiscaliste est incontournable ?

En raison de ce sentiment d’insécurité fiscale, l’intervention de professionnels expérimentés s'avère indispensable pour sauvegarder les droits des particuliers et des entreprises.

Plus précisément pour celles-ci, lors de leur création, durant leur activité avec le cas échéant la mise en place d’opérations de restructurations ou de fusions et jusqu’à leur cession ou leur transmission, le rôle de l’Avocat fiscaliste consiste au plus près des dirigeants et des directions administratives et financières pour les grandes structures, à anticiper la véritable portée des dispositions fiscales.

Tout en étant respectueux des choix stratégiques effectués par les divers responsables, ce professionnel du Droit fiscal a donc pour mission essentielle de les guider au mieux de leurs intérêts en ce qui concerne les décisions les plus opportunes à prendre.

En quelque sorte, le recours à l’Avocat fiscaliste consiste en amont à prévenir les risques d’un contrôle fiscal, souvent très difficile à vivre sur le plan psychologique avec des conséquences financières parfois désastreuses pour l’entreprise, sans compter les incidences au plan personnel pour les dirigeants. Dans tous les cas, son assistance s’avère incontournable si jamais vous vous retrouvez confronté à la dure réalité d’un contrôle fiscal, y compris bien sûr en votre qualité de simple particulier dans l’hypothèse où l’examen de votre dossier interpelle, notamment par exemple, en présence d’un écart constaté entre le montant de votre patrimoine immobilier et celui de vos revenus déclarés.

Ne commettez pas l’erreur d’attendre le dernier moment pour appeler à la rescousse un professionnel compétent en fiscalité.

Pour sa part, Avocats Picovschi, habitué depuis 1988 à défendre avec réussite les droits des entreprises et des particuliers confrontés à toutes sortes de problématiques fiscales, se tient prêt à répondre à toutes vos interrogations et à prendre en main la défense de vos intérêts.