Créé en 1988 par Gérard Picovschi, diplômé de la Sorbonne et avocat plaidant, notre Cabinet a orienté son développement autour de nombreuses activités dominantes dans le but de conseiller et de défendre les entreprises, leurs dirigeants ainsi que les personnes privées qui lui confient leurs problématiques professionnelles et patrimoniales.
Notre champ d’action couvre un grand nombre de domaines allant du droit des affaires au sens large, au droit fiscal et au droit social, en passant par le droit immobilier mais aussi le droit du patrimoine et des successions ; cette gamme étendue de compétences a été mise en place pour couvrir un large spectre de besoins qui sont, en outre et la plupart du temps, étroitement imbriqués.
Ses 35 ans d’expériences lui ont également donné une connaissance approfondie des problématiques spécifiques d’un certain nombre de secteurs économiques laquelle vient encore affiner son expertise.
Notre devise « ensemble vers le succès » définit notre objectif : l'obtention du meilleur résultat possible pour notre client, dans le meilleur délai et au coût le plus compétitif. Nos clients nous confient des dossiers sensibles dont nous avons la pleine conscience de leurs importances. Avec professionnalisme et humanité, nous nous investissons totalement pour les faire gagner.
A cette fin, notre cabinet d'avocats, en croissance constante maîtrisée, est composé de collaborateurs diplômés des meilleures universités, ayant tous passé l’examen d'Avocat, sélectionnés pour leur conscience professionnelle et leur expertise et expérience dans des domaines précis d'activité du Droit. Notre cabinet s'entoure aussi d'une équipe de fins juristes et d’of counsel expérimentés dans des domaines précis tels qu’en fiscalité (fiscalistes - anciens Inspecteurs des Impôts...), construction, informatique, développement d'entreprises, comptabilité, etc.
Capable de remettre en question constamment son fonctionnement afin d’améliorer le métier d’avocat et d’accroître son efficacité, nous avons instauré depuis 2010 une démarche qualité dans le but d’atteindre ces objectifs.
Mais l'obtention du meilleur résultat possible ne peut se faire que dans le cadre d'une relation avocat-client étroite et personnalisée, empreinte d'éthique et d'humanité... Ce qui sied à tout Avocat.
Voir plus
réduire
Années d’expériences
Avocats collaborateurs
Prix & distinctions
Affaires gérées
Visiteurs depuis sa création
Site web d’avocats en antériorité et en puissance
Droit des affaires - fiscalité
Droit immobilier
Droit du patrimoine et des successions
Droit Propriété Littéraire
Avocat fondateur, Gérard PICOVSCHI a été touché dès l’enfance par la Vocation. Il a ainsi choisi sans hésiter de faire des études de Droit des affaires à la Sorbonne. Après avoir collaboré dans un cabinet d’avocats réputé de la capitale en y gérant des dossiers internationaux, il a très rapidement créé son cabinet.
Guidé par la recherche du Bien et du Bon, il a su innover afin de toucher à l’excellence. Notre cabinet s’est ainsi doté d’un « laboratoire de recherches » permettant la création de stratégies et tactiques innovantes dans le seul dessein de mener nos clients vers le succès.
À titre d’exemple, notre cabinet est devenu le créateur de savoir-faire d’optimisations sociales et fiscales reprises par la France entière.
Gérard PICOVSCHI a été conférencier pour le compte de chambres de commerces nationales et internationales, d’organisations syndicales et professionnelles, de grandes institutions financières et de grandes ambassades étrangères. Son cabinet est une référence pour la presse qui l’interroge très régulièrement sur les domaines dans lesquels il fait autorité (domaine fiscal, celui des successions, le droit du travail, etc).
Il intervient tant en matière de contentieux que de conseil auprès d’une clientèle nationale et internationale. Il met de façon transversale à la disposition des membres du cabinet son savoir-faire, son expérience ainsi que l’ensemble de ses compétences. Également passionné de photographie, il s’y adonne dès qu’il en a l’occasion. Si vous voulez consulter cette facette de sa personnalité et voir de jolies photos, rendez-vous sur la galerie de Gérard Picovschi.
IEJ Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Maîtrise Droit des affaires - Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Aline PICOVSCHI, économiste de formation, a occupé la fonction de responsable marketing à la Bourse de Paris (Compagnie des Agents de Change) et a ensuite créé la cellule gestion privée de la SIACI, grand courtier d'assurances. Elle a conseillé en gestion et transmission de patrimoine les grands patrons français avant de rejoindre le cabinet, dont elle a pris en charge la direction générale et la gestion des questions de Stratégie-Finance.
Maitrise d’économie mention gestion des entreprises - DESS Banque et finances de Monsieur Dominique Strauss-Kahn - Université Paris X Nanterre
Droit de la Famille
Droit des Successions
Droit Immobilier et Construction
Après une longue carrière de haut niveau dans la fonction publique, une maitrise en Droit privé, un DESS de Procédure et un doctorat en Droit privé, Jacques KAPLAN est devenu Avocat au barreau de Paris en 2005. En 2011, il a rejoint le Cabinet afin d’étoffer l’équipe en Droit des successions. Cette matière est très complexe car elle englobe le Droit civil, le Droit des affaires, le Droit du patrimoine et le Droit fiscal outre, bien évidemment, le Droit des successions. Elle contient également un volet humain particulièrement délicat car le recours à l’Avocat implique systématiquement un lourd conflit familial aux racines souvent anciennes et douloureuses.
Il convient donc de faire cohabiter action judiciaire et soins de l’âme, ce qui n’est pas toujours facile, tant les blessures rendent les protagonistes sensibles. Le Cabinet a, depuis 1988, développé une expertise dans la gestion de ces dossiers et en maîtrise les mécanismes. Il est apte à donner des conseils avisés en amont de la succession pour éviter les litiges entre héritiers et organiser les transmissions de patrimoine. De par son autorité et ses compétences, Jacques KAPLAN a pris les fonctions de Directeur Scientifique, fonction favorisant la communication transversale des expertises et compétences particulières au sein du Cabinet.
Doctorat en Droit privé - Université Paris II Panthéon-Assas - DESS des Procédures - Maîtrise en droit privé
Droit Fiscal
Droit des Sociétés
Droit des Affaires
Fiscalité du Patrimoine
Après avoir été collaborateur au sein de cabinets d’Avocats anglosaxons puis associé au sein de cabinets lyonnais dont les dominantes étaient le corporate tax, la TVA, le contrôle et contentieux fiscal, et l’ingénierie patrimoniale, Samuel Bonnaire a rejoint le Cabinet Avocats Picovschi en qualité d’Avocat en charge de ces mêmes fonctions. Samuel Bonnaire a prêté serment en 2000, il a également été chargé d’enseignement auprès de l’Université de Lyon III.
CAPA - DJCE Lyon III - DESS Droit des affaires et Fiscalité Lyon III - DEA Finances Publiques et fiscalité Lyon III
Droit des sociétés
Procédures collectives
Concurrence déloyale
Procédure judiciaire
Titulaire du certificat de stage d’Administrateur judicaire, Bruno PENCHI-CORDONNIER a exercé cette activité pendant près de 10 ans auprès de différentes Etudes parisiennes et en province.Il a ensuite rejoint le Barreau de Marseille en l’an 2000 et y a créé un cabinet pluridisciplinaire axé vers le Droit des Sociétés et le Restructuring.Après une expérience au sein du département Droit des Sociétés du cabinet FIDAL en NORMANDIE, il a intégré le Cabinet PICOVSCHI pour y développer le département Restructuration d’entreprises et pour conforter le département Droit des Sociétés.
Il intervient en matière de conseil aux entreprises (choix de la structure / suivi juridique de la vie d’une société ) et de rédaction d’actes en Droit des sociétés (LOI /PROTOCOLE DE CESSION/GAP/PACTE D’ASSOCIES) et cession de fonds de commerce.Il assiste les clients dans les procédures préventives (mandat ad hoc conciliation) ou judiciaires en procédures collectives (Redressement et liquidation judiciaires) mais aussi les candidats à la reprise d’entreprises en difficultés (assistance dans l’élaboration de plan de cession /Prépack cession).
Certificat de stage d’Administrateur judiciaire délivré par la Chancellerie - IEJ Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Droit de la famille
Droit Immobilier
Droit des affaires
Droit civil
Droit des successions
Titulaire d’un doctorat à PARIS II (Assas) et du C.A.P.A obtenu en 2005, Sandrine GUEZ a depuis 15 ans développé, au sein de structures à taille humaine, une expertise particulière dans la gestion des contentieux en Droit de la famille, Droit civil, Droit immobilier et Droit des affaires avec la volonté de délivrer une assistance sur mesure et personnalisée au service de tous avec pour objectif principal la satisfaction du client dans la défense de ses intérêts.
Doctorat en Droit Université Paris II ASSAS - DEA - Droit Université Paris II ASSAS - Maîtrise en Droit privé Université Paris II ASSAS
Droit de la famille
Droit des successions
Droit commercial
Droit des marques
Collaboratrice pendant 5 ans dans un cabinet d’avocat anglo-saxon, Cordélia de Montmort a ensuite mis ses compétences pendant 8 ans au profit d’une entreprise en tant que directrice juridique. Elle dispose donc d’une vision globale des multiples enjeux juridiques liés au monde de l’entreprise, notamment en matière de droit commercial et droit des marques. Elle a ensuite poursuivi plusieurs formations en médiation et a exercé à titre individuel pendant deux ans comme avocate au cours desquels elle a géré essentiellement des dossiers en droit de la famille. Elle a également développé une pratique de la médiation, notamment en matière familiale. Elle est agréée médiateur auprès de la Cour d’appel de Paris. Elle intervient principalement en droit de la famille, droit des successions mais aussi en droit commercial et droit des marques. Sa formation et sa diversité d’expériences ont conforté son sens de l’écoute et sa compétence dans la prévention des litiges mais aussi dans la gestion et la résolution de dossiers conflictuels.
Diplôme d’Etat de médiateur familial – Institut Catholique de Paris (IFOMENE) - Médiation Inter-entreprises – Centre Médiation et d’Arbitrage de Paris - LLM European Law, King’s College London - DEA de Finances Publiques et Fiscalité - Université Paris II Panthéon-Assas - Maitrise de Droit privé, mention Droit des affaires - Université Paris II Panthéon-Assas
Droit fiscal
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité internationale
Droit des affaires
Droit des sociétés
Titulaire d’un Master 2 Fiscalité Appliquée et du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat, Lévanna Belkaïm-Tordjman a exercé plusieurs années dans le domaine de la fiscalité patrimoniale et du contrôle et contentieux fiscal, dans un cadre national et international. Forte de cette expérience, Lévanna Belkaïm-Tordjman a rejoint le Cabinet Avocats Picovschi afin de mettre au service des clients son savoir-faire et de leur proposer une prestation sur mesure adaptée à leurs besoins. Elle conseille et accompagne les clients dans la constitution et la gestion fiscale de leur patrimoine personnel et familial afin de maitriser et d’optimiser le poids de la fiscalité. Elle attache également une importance toute particulière à défendre les contribuables tant devant l’administration fiscale afin de minorer le coût des rehaussements consécutifs à des contrôles fiscaux que devant les juridictions judiciaires et administratives afin de défendre au mieux leurs intérêts. Elle intervient également en matière de fiscalité internationale et a développé une compétence en matière de fiscalité du divorce et en matière de fiscalité des indemnités de rupture du contrat de travail. Lévanna Belkaïm-Tordjman dispose enfin d’une expertise particulière en droit des affaires et en matière de procédures.
Master 1 Droit des Affaires - Université Paris Descartes - Master 2 Fiscalité appliquée - Université Paris-Est
Droit commercial
Droit social
Droit immobilier
Droit des successions
Droit pénal
Droit pénal des affaires
Après avoir été collaborateur dans différents cabinets d’Avocats parisiens, Thomas LEBARBIER a développé sa propre structure en 2015 dont les dominantes étaient le droit commercial, le droit social, le droit immobilier et le droit des successions. En 2022, soucieux d’intégrer un des grands cabinets d’avocats parisiens pour travailler avec des confrères hautement qualifiés et aborder des dossiers complexes, il a rejoint le Cabinet Avocats Picovschi pour y poursuivre ces mêmes activités. Thomas LEBARBIER a prêté serment en 2010 et n’a eu de cesse de développer sa pratique du contentieux. Il a également été chargé d’enseignements en droit, en école supérieure de commerce, au sein du réseau des Grandes Écoles Spécialisées.
CAPA - Maîtrise en droit privé Faculté de Droit, Université Paris II Assas - Certificats de sciences criminelles et criminologiques Institut de Criminologie de Paris, Université Paris I Sorbonne
Droit bancaire et financier
Droit des affaires
Droit commercial
Droit des sociétés
Droit des successions
Responsable juridique en droit des sociétés, droit des affaires et droit boursier au sein d'une société cotée sur NYSE-Euronext Paris pendant 4 ans puis en droit financier au sein d'une entreprise d'investissement agréée en tant que marché réglementé pendant 3 ans, Marie-Agnès GUILLEMARE a en ensuite été collaboratrice pendant 10 ans dans un grand cabinet d’avocat d’affaires anglo-saxon au sein du département « finance - marchés des capitaux ». Durant cette période, elle est intervenue dans le cadre multiples opérations de financements bancaires, obligataires ou hypothécaires et de transferts de portefeuilles d'actifs simples ou assortis de sûretés. Elle a également conseillé aussi bien des acteurs du CAC40 que de jeunes entreprises ou des particuliers sur les questions de droit des sociétés cotées ou non cotées, de droit des affaires, de règlementation bancaire et financière, de conformité et de gouvernance. Forte de cette expérience, Marie-Agnès GUILLEMARE a rejoint le Cabinet Avocats Picovschi afin de conseiller au plus près les clients notamment en matière de droit financier, droit bancaire, droit commercial, droit de la consommation et de droit des sociétés, tant en matière de projets entrepreneuriaux que d’enjeux particuliers et de défendre leurs intérêts sociaux et patrimoniaux. Elle peut donc également être amenée à prendre en charge des dossiers en matière de droit des successions. Sa formation académique et la diversité de ses expériences ont conforté son intérêt pour la gestion des intérêts économiques de ses clients en priorité, mais non exclusivement par la négociation et par la transaction.
Master 1 de droit privé, mention Droit des affaires, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Master 2 de Droit privé, mention Droit des affaires (Droit bancaire et financier) - Master 1 Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Droit de la famille
Droit des successions
Droit immobilier
Droit administratif
Avocate au Barreau de Paris depuis 2001, ayant toujours exercé dans des structures à taille humaine où le contact avec le client est primordial, elle a pour souci d’écouter le client, ses demandes afin de répondre au mieux à ses attentes et les satisfaire. Sa vocation généraliste, tant en droit civil qu’en droit administratif, lui permet d’avoir une expertise globale de chaque situation avec une vision transversale des différents domaines et ainsi identifier des problématiques périphériques au dossier. Elle a rejoint le Cabinet Avocats Picovschi afin de mettre son expérience au service d’un cabinet de plus grande taille pour collaborer avec des confrères intervenant dans des matières complémentaires telles que le droit fiscal, la gestion du patrimoine… et cela constitue un atout indéniable pour le client.
Maîtrise de Droit Public des Affaires Université Paris-Saclay – IPAG Université Paris II ASSAS
Droit Fiscal
Après une longue carrière d’Inspecteur des impôts (ancienne appellation de l’Inspecteur des Finances publiques), Jean MARTIN a rejoint le Cabinet à la fin de l’année 2008 en qualité de Consultant expert. Au cours de sa carrière au sein de l’Administration, Jean Martin a évolué continuellement dans le domaine du contrôle fiscal des particuliers et des entreprises au sein de brigades de vérification, dont une spécialisée dans la lutte contre la délinquance financière. Homme de grande expérience en matière de procédures fiscales, Jean MARTIN est très rapidement devenu une pièce maîtresse de notre équipe pour la défense des intérêts de nos clients en appui des Avocats fiscalistes. Par son autorité, Jean MARTIN a pris les fonctions de Directeur scientifique, fonction favorisant la communication transversale des expertises et compétences particulières au sein du cabinet.
École Nationale des Impôts (ENI)
Master 1 Droit privé Carrières Judiciaires - Titre de niveau III, Assistante Juridique
Master 2 Juriste d'affaires
École Supérieure Informatique
ESAS/ENADEP
ESAS/ENADEP