Droit des affaires

| Mis à jour le 05/10/2021

Retrouvez l'ensemble de nos articles dédiés ?

Avocats d'affaires
Droit des affaires

SOMMAIRE

Le droit des affaires, partie aux contours un peu flous du droit privé, régit les relations entre les entreprises privées ou publiques et la vie des affaires au sens plus étendu.

Avocats Picovschi vous explique ce qu’est le droit des affaires et ce que fait l’avocat en droit des affaires.

Qu’est-ce que le droit des affaires ?

Corpus de règles juridiques très diversifiées, le droit des affaires regroupe : le droit commercial, le droit des sociétés, le droit de la distribution et de la concurrence, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle.

Il peut admettre aussi le droit du travail, le droit des entreprises en difficulté, le droit international privé…

Couvrant une grande partie de la vie des affaires en constante mutation, il évolue en permanence ainsi que les outils d’information et de justice prédictive heureusement !

Que fait l’avocat en droit des affaires ?

Les avocats en droit des affaires conseillent les entreprises dans leurs activités de gestion et de développement national ou international en créant les structures juridiques adaptées et en représentant leurs intérêts dans leur relation avec leurs différents partenaires.

Il est fait également appel à leur assistance pour optimiser et restructurer juridiquement les entreprises ou les groupes notamment avant ou après les opérations de cession et de fusion-acquisition.

Ils aident également les entreprises en difficulté à tirer parti d’un droit qui leur est très favorable afin de renforcer le tissu économique, mais qui est pour autant complexe à mettre en place.

Ils prennent en charge l’ensemble des problèmes juridiques des entreprises, mais aussi de leurs dirigeants en négociant pour leur compte et en les représentant dans les procédures judiciaires si nécessaire.

Pourquoi prendre un avocat en droit des affaires ?

Le droit des affaires, en ce qu’il regroupe les domaines essentiels de la vie de l’entreprise, est un élément clé de leur management.

La capacité à en maîtriser harmonieusement les composantes mettra l’entreprise sur la route du succès ou au contraire des embûches de toutes sortes.

Or, il est demandé au chef d’entreprise non seulement de connaître parfaitement leur métier et leur secteur, mais aussi le droit, car « nul n’est censé ignorer la loi », loi qui devient tous les jours plus compliquée même parfois pour les professionnels !

Nous nous faisons un devoir depuis plus de 30 ans de voler à leur secours comme l’étymologie du mot avocat l’entend, d’abord pour les conseiller, mais malheureusement aussi pour les défendre quand le mal est fait …

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions