Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Conflit d'associes : mode d'emploi

| Mis à jour le 08/09/2014


Vous êtes en conflit avec votre associé ou vous pressentez qu’un conflit va naître avec votre associé. Vous êtes d’ailleurs en train de surfer sur le site Internet d’un cabinet d’avocat expérimenté en gestion de conflits d’associés

Pourtant, vous vous êtes associé ou vous avez créé votre société avec un associé en qui vous aviez confiance… A l’époque…

Votre entreprise s’est développée mais l’égo insoupçonné de votre associé s’est révélé et vous divergez sur la conduite des affaires ou plus simplement vous ne vous entendez plus. Cela se ressent déjà sur les résultats de l’entreprise…

La jalousie est plus fréquente qu’on ne le croit ! Et pas seulement sur le plan professionnel ! En tant qu’avocats en Droit des affaires et en Droit des sociétés nous gérons de nombreux dossiers de « conflits entre associés ». Et ces dossiers de litiges entre associés concernent aussi des entreprises ou groupes d’entreprises dont la taille pourrait vous surprendre !

Les litiges entre associés dont nous sommes habituellement saisis présentent un ensemble de caractéristiques communes. Déjà, nos clients, bien que chefs d’entreprises expérimentés et compétents, préoccupés par la conduite des affaires, n’ont pas suffisamment anticipé le conflit avec l’associé.

L’associé, lui, fourbissait ses armes avec ses conseils de tous genres… Il est persuadé de pouvoir vous évincer facilement, sans bourse délier, de l’entreprise ou de pouvoir se faire racheter ses titres de société pour un prix exorbitant ! Il n’en est d’ailleurs pas à sa première manœuvre occulte.

Mais il a commis une erreur : la goutte d’eau qui révèle sa turpitude en faisant déborder le vase et vous incite à consulter un avocat expérimenté efficace !

Calmez le jeu et même si vous pensez connaître votre entreprise mieux que quiconque, transférez le problème sur votre avocat. Ce dernier mettra en œuvre sa compétence en Droit des affaires, en Droit des sociétés (perte d’affectio societatis), en Droit du travail (si votre associé est salarié) et même en Droit pénal des affaires pour rééquilibrer le débat dans un sens qui sera favorable à vos intérêts et à ceux de l’entreprise.

Choisissez bien votre avocat et ensuite faites-lui totalement confiance ! Vous serez surpris par son efficacité !

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.