Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Professions libérales : passez en société pour protéger votre patrimoine

| Mis à jour le 18/08/2014 | Publié le 06/11/2005


Aujourd′hui, la conception de l′entreprise individuelle ou de la profession libérale ne peut plus se réduire à celle du travailleur indépendant exposé à tous les risques, dont le plus grave, celui de faillite, peut être provoqué par quelques "gros impayés" ou la mise en cause de la responsabilité professionnelle. De surcroît, le patrimoine personnel peut alors être lui-même atteint ; c′est une situation dont le risque est intolérable.

Le passage en société commerciale constitue la meilleure des parades, permettant alors de se doter de la responsabilité limitée et se protéger dans l′exercice de sa profession. En effet, les problèmes sont cantonnés à la seule société et n′atteignent pas, sauf malversations graves ou engagements de cautionnement, le patrimoine du dirigeant d′entreprise.

Passer en société, c′est aussi faciliter la transmission de l′entreprise à ses enfants ou à des repreneurs. Céder des parts ou des actions est un acte juridique aux formalités simplifiées et fiscalement plus avantageux que la cession d′une clientèle ou d′un fonds de commerce. C′est enfin, la possibilité d′entrer dans "une autre dimension", en dynamisant son activité grâce à une structure mieux adaptée à un environnement économique très évolutif.

Acquérir le statut de dirigeant de société (gérant de SARL ou autre) peut se faire sans augmentation de charges sociales ou fiscales, au contraire…Le choix du meilleur statut est essentiel. Pour cela, prendre conseil auprès d’un avocat d’affaires expérimenté vous permettra de connaître toutes les options s’offrant à vous, afin d’en retirer la plus adaptées à vos besoins.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.