Articles sur le même thème

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Testament-partage : à quoi ça sert ?

| Publié le

SOMMAIRE

Vous êtes à la tête d’un patrimoine conséquent et vous vous interrogez sur la meilleure façon d’organiser la transmission de votre patrimoine ? Vous avez entendu parler du testament-partage, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Sachez qu’il peut vous permettre de prévoir la répartition de vos biens entre vos héritiers. Avocats Picovschi, compétent en droit des successions à Paris, vous conseille et vous aide à préparer à préparer le futur.

Qu’est-ce qu’un testament-partage ?

Un testament correspond à un acte juridique par lequel une personne fait part de ses dernières volontés. Il existe deux catégories de testament : le testament olographe qui est rédigé par le testateur ou le testament authentique établi par un notaire.

Le testament-partage peut prendre la forme d’un testament olographe ou authentique. Grâce à ce testament, vous pouvez décider de la répartition de vos biens de votre vivant. Dans ce cas, les héritiers n’entreront en possession desdits biens qu’au moment de votre décès.

Vous avez rédigé un testament-partage et vous changez d’avis quant à la répartition des biens ? Pas d’inquiétude, le testament-partage est modulable. Vous pouvez donc le modifier comme bon vous semble.

Ce type de testament répond à des règles particulières. Ainsi, il ne peut concerner que les biens dont le testateur est seul propriétaire. Les biens communs et indivis ne peuvent donc pas faire l’objet d’un testament-partage.  

Les biens légués peuvent concerner les héritiers présomptifs ou encore les descendants.

Ainsi, vous pouvez rédiger un testament-partage dans lequel vous attribuez des biens à vos enfants et à vos petits-enfants. Au moment de votre décès, ces derniers recevront les biens selon les dispositions prises dans le testament-partage.

Un testament-partage n’est pas un acte juridique simple. Ce type de testament peut engendrer des conflits. Ne prenez aucun risque, contactez un avocat en droit des successions pour organiser votre succession !

Quelles difficultés liées à ce type de testament ?

Le testament-partage peut également soulever des difficultés entre héritiers. Le testateur fait le choix de répartir ses biens entre ses héritiers avant sa mort. Cependant un héritier peut être en désaccord avec cette répartition et peut vouloir le contester.

Vous avez trois enfants et êtes propriétaire de deux biens immobiliers d’une valeur équivalente. Vous avez rédigé un testament-partage afin d’attribuer ces deux biens à deux de vos enfants. Au moment de votre décès, il se trouve que la succession ne comporte que ces deux biens et l’hériter qui n’est pas visé dans le testament n’a le droit à rien. Dans la mesure où il y a atteinte à sa réserve héréditaire, l’héritier pourra contester le testament et exercer une action en réduction. Rappelons que cette procédure permet de réinstaurer une égalité entre la part de chaque héritier.

L’héritier dispose également de la possibilité de demander la requalification du testament-partage en testament ordinaire.

L’avocat en droit des successions peut alors vous être d’un grand secours. Il peut venir rétablir vos intérêts lésés dans la succession et vous aider à résoudre les conflits entre héritiers. Avocats Picovschi, compétent en droit des successions depuis plus de 30 ans, vous accompagnera tout au long de vos démarches.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions