Découverte d'un testament olographe en votre faveur : faites valoir vos droits

Découverte d'un testament olographe en votre faveur : faites valoir vos droits

Nos avocats répondent à vos questions en video

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

SOMMAIRE

Vous avez perdu un proche, un membre de votre famille et vous êtes en possession du testament de ce dernier. Comment faire valoir ce testament et contrer les éventuelles contestations des héritiers ? Comment faire valoir vos droits et faire respecter les dernières volontés du défunt ?

Élaboration et portée d’un testament olographe

Définition du testament olographe

Un testament olographe est un testament écrit de la main du défunt, mais hors la présence d’un notaire. Ainsi, par opposition un testament authentique est celui rédigé avec un notaire, en présence de témoins.

Ce testament peut être ensuite confié à un notaire, mais il arrive le plus souvent que le testament soit conservé par son auteur et donc obtenu par les héritiers au moment du décès.

Il est donc courant d’être en possession du testament olographe d’un proche disparu. Vous étiez en train de trier les affaires du défunt et vous avez trouvé son testament, vous avez retrouvé le testament qu’un autre héritier a tenté de faire disparaitre en le jetant à la poubelle… Si vous êtes dans l’une de ces situations, il est important de faire reconnaitre ce document pour que la succession soit répartie comme le souhaitait le défunt.

Qu’elle est la valeur du testament olographe ?

Le testament olographe a la même valeur qu’un testament authentique, l’unique différence réside dans le fait qu’il est plus facilement contestable. En effet, remettre en cause la moralité d’un notaire est très difficile.

À l’inverse, il est plus facile de remettre en cause un testament olographe car lors de sa rédaction, parce que le défunt a pu être manipulé, trompé par des personnes malveillantes, ou encore parce qu’il n’était pas conscient des enjeux de l’acte. En effet, il est possible de soupçonner un éventuel abus de faiblesse.

Ainsi, en cas de contestation de la validité du testament, il faudra faire face et prouver sa validité.

Faire reconnaitre le testament olographe d’un proche

Le testament olographe doit donc être respecté, car il dispose de la même valeur qu’un autre testament.

En tant que proche, épouse, concubine, ou enfant du défuntsi vous possédez le testament olographe du défunt, il vous faut le communiquer au notaire afin qu’il puisse le prendre en compte dans le partage de la succession.

Pour que le testament olographe soit reconnu, il faut qu’il soit conforme aux exigences légales de rédaction d’un testament.

Cependant, si ce testament venait à être contesté par un héritier ou un autre légataire, il convient de prouver sa régularité.

Différents moyens existent, tels que l’expertise graphologique qui permet d’établir que le testament est bien écrit de la main du défunt. Il faut également, si cela est remis en question, prouver que le testateur était sain d’esprit lors de l’élaboration du testament.  Cela est possible notamment en rapportant des témoignages, des attestations médicales

Un avocat expert en droit succession, tel qu’Avocats Picovschi, rencontre fréquemment de telles situations. N’hésitez pas à nous contacter si vous faites face à des contestations quant au testament de votre proche.

Sources : http://vosdroits.service-public.fr ; http://www.service-public.fr

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données