Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
Dans le cadre de la lutte contre la concurrence fiscale dommageable à l'intérieure de l'Espace Economique Européen, le Conseil de l'Union Européenne a dans un premier temps adopté une directive sur la fiscalité des revenus de l'épargne. Cette directive, considérée comme mettant fin au secret bancaire en Europe est entré en vigueur le 1er janvier 2005. Depuis, une nouvelle directive anti-fraude fiscale a été adoptée en février 2011 et prévoit la fin du secret bancaire pour l'ensemble des états membre de l'Union Européenne au 1er janvier 2013.
Les banques sont soumises au secret professionnel. En d'autres termes, elles ont une obligation de ne pas communiquer des informations relatives à leurs clients à des tiers. La notion recouvre également la possibilité pour des personnes physiques comme morales de détenir des avoirs bancaires sans nécessairement que leurs nom ou raison sociale ne soient connus.
Le secret bancaire empêche toute transparence dans le système. Aussi il peut parfois être un abri pour les fraudes fiscales. La fiscalité n'est pas une matière qui bénéficie au sein de l'Union Européenne d'un processus d'harmonisation. Afin de lutter contre l'évasion fiscale et la fraude fiscale, le Conseil Européen a tenté de mettre en place une plus grande coopération administrative qui repose notamment sur un échange d'informations plus efficace.
Un Etat membre de l'Union Européenne n'a pas la possibilité de refuser de fournir des informations concernant un contribuable ressortissant de l'UE en invoquant, afin de justifier ce refus, le fait que c'est une banque ou autre établissement financier similaire qui détient ces informations.
De la même façon, l'Etat qui demande des informations doit assortir ses demandes de certaines précisions telles que l'identité du contribuable qui est l'objet de l'enquête ainsi que de la finalité fiscale des informations que l'Etat veut recueillir.
Le Conseil Européen prévoit la mise en place d'un système d'échange automatique d'informations pour 8 catégories de revenu et de capital à compter de 2017. En attendant, à partir de 2015, cinq catégories devraient déjà être déterminées et bénéficier de ce système.
Par ailleurs, la directive prévoit d'autres arrangements pour la coopération entre Etats, et notamment concernant les taxes directes :
La tendance est donc à une coopération renforcée des Etats en matière de lutte contre la fraude fiscale, permettant notamment d’aboutir à des contrôles fiscaux plus efficaces. Les pays les plus réticents à la levée du secret bancaire s’alignent les uns après les autres, créant une unité européenne en matière bancaire.
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris