Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
Les contrats de travail internationaux, par définition, comportent des éléments en lien avec plusieurs pays différents. Dès lors, la question peut se poser de la détermination du tribunal compétent en cas de litige sur la conclusion, l'exécution ou la rupture du contrat : est-ce la juridiction du pays du défendeur, du demandeur, du lieu d'exécution du travail, du lieu d'embauche ? Autrement dit, devant quel tribunal se présenter en cas de conflit ?
En réalité, les règles de compétence judiciaires varient selon que le litige concerne un contrat de travail international impliquant plusieurs États membres de l'Union européenne, ou un contrat de travail international impliquant un État membre et un État qui n'appartient pas à l'Union européenne – communément appelé État tiers.
Dans les pays membres de l'Union européenne, les règles de compétence judiciaire en matière de litige relatif au contrat de travail international sont fixées par le règlement communautaire 44/2001 du 22 décembre 2000, d'application obligatoire depuis le 1er mars 2002.
Le salarié détaché ou expatrié peut engager une action à l'encontre de son employeur domicilié sur le territoire d'un État membre :
L'action de l'employeur ne peut être portée que devant les tribunaux de l'État membre sur le territoire duquel le salarié a son domicile.
L'inégalité originelle entre employeur et salarié est corrigée par un déséquilibre volontaire créé au profit du salarié par ce jeu d'options de compétence.
Lorsque le litige oppose un demandeur à un défendeur domicilié dans un État tiers, la juridiction compétente peut être déterminée :
Les conventions internationales doivent être examinées
Lorsque la relation de travail fait intervenir un État étranger (employeur ou salarié étranger, contrat conclu ou exécuté à l'étranger) il peut se trouver qu'une convention bilatérale détermine la juridiction compétente. Dans ce cas, la convention prévaut sur la loi française, quelles que soient les dispositions de la loi interne.
A défaut de convention internationale, quand les tribunaux français sont-ils compétents ?
En application des articles 14 et 15 du Code civil et de l'extension à l'international de l'article R. 517-1 du Code du travail, la compétence des juridictions françaises peut résulter :
Il convient de noter que dans certaines hypothèses, les parties peuvent prévoir dans le contrat des clauses désignant une juridiction spécifique (clauses attributives de juridiction), ou des clauses donnant compétence à un arbitre (clauses compromissoires) ; lorsque ces clauses sont valides, elles emportent exclusion des dispositions susmentionnées.
En toute hypothèse, ces questions de droit international sont indiscutablement complexes et nécessitent l'intervention d'un professionnel sensible à ces questions qui pourra vous guider en cas de survenance d'un litige. Avocats PICOVSCHI maîtrise les contentieux liés aux contrats de travail international, que vous soyez détachés ou expatriés.
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris