Articles sur le même thème

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Accusé de recel successoral : l’avocat en droit des successions vous défend

Par Avocats Picovschi | Publié le 18/12/2018

illustration de l'article

SOMMAIRE

La succession d’un de vos parents s’est ouverte il y a peu. La douleur liée à la perte d’un être cher est d’autant plus difficile à surmonter que vous êtes accusé par vos frères et sœurs d’avoir détourné une partie de l’héritage. Mésentente familiale, conflit entre les héritiers, biens qui ont disparu, vous faites l’objet de pressions auxquelles vous ne pouvez plus faire face. Avocats Picovschi, compétent en droit des successions à Paris vous explique quels sont les moyens de défense dans une telle situation et vous assiste en cas de contentieux.

Qu’est-ce que le recel successoral ?

Sachez que le recel successoral se définit comme tel lorsqu’un héritier agit dans l’intention de léser d’autres héritiers de leurs droits de succession. Il peut prendre de multiples formes, comme par exemple des retraits sur des comptes bancaires du défunt, la dissimulation d’une donation à l’ouverture de la succession, la falsification d’un testament

Le Code Civil sanctionne le recel successoral à l’article 778 comme tel :

« Sans préjudice de dommages et intérêts, l'héritier qui a recelé des biens ou des droits d'une succession ou dissimulé l'existence d'un cohéritier, est réputé accepter purement et simplement la succession, nonobstant toute renonciation ou acceptation à concurrence de l'actif net, sans pouvoir prétendre à aucune part dans les biens ou les droits détournés ou recelés. Les droits revenant à l'héritier dissimulé et qui ont ou auraient pu augmenter ceux de l'auteur de la dissimulation sont réputés avoir été recelés par ce dernier. »

Autrement dit, l’héritier devra accepter purement et simplement la succession même si elle est déficitaire. Il pourra être privé de sa part sur les biens recelés, qui seront attribués aux cohéritiers et pourra éventuellement être redevable de dommages et intérêts.

Si vous êtes accusé de recel successoral, n’attendez plus pour vous rapprocher d’un avocat habitué aux contentieux des successions. Ce dernier sera en mesure de faire valoir vos droits auprès des autres héritiers et dans la succession. Il débutera par une phase amiable en essayant de rétablir le dialogue rompu entre les héritiers avant d’envisager toute procédure contentieuse devant les tribunaux compétents.

Quelles stratégies de défense adopter face à une accusation de recel successoral ? L’avocat en droit des successions vous défend

Pour protéger vos droits, il est primordial dans un premier temps pour l’avocat de caractériser les faits pour débloquer la succession et permettre à tous les héritiers d’obtenir leur part d’héritage dans le respect de la réserve héréditaire.

Néanmoins, il existe certaines situations où le recel successoral ne peut être admis. Par exemple, dans certaines situations d’indivision, lorsqu’un héritier est valablement missionné par un mandat pour régler la succession. Ce sont les dispositions relatives au mandat qui s’appliqueront en principe (C.Cass Civ. 5 juillet 1983).

En présence d’un conjoint survivant si celui-ci choisit l’usufruit d’un bien immobilier, il ne disposera, en principe, pas des mêmes droits que les héritiers ayant la nue-propriété. Ainsi, le conjoint survivant disposera librement des biens composant le bien immobilier. Il ne pourra en principe pas être jugé pour recel successoral dans l’hypothèse où il viendrait à vendre certains biens meubles (C.Cass ; Civ I ; 29 juin 2011 pourvoi n° 10-13.808.)

Si vous êtes accusé de recel successoral, sachez que rien n’est perdu ! Seul un avocat compétent en contentieux des successions sera à même de vous défendre. Habitué aux successions bloquées pour recel successoral, l’avocat en droit des successions saura prendre en charge votre dossier et ainsi vous permettre de faire face aux accusations de vos proches. Il sera là pour prouver qu’aucune intention de léser les co - héritiers n’a été commise de votre part.

Avocats Picovschi, compétent en droit des successions depuis plus de 30 ans, traite au quotidien de ce type de dossier. Notre cabinet défend aussi bien les héritiers lésés, que les personnes accusées de recel successoral. Nous mettons toutes nos forces à votre service afin de faire valoir vos droits et défendre au mieux vos intérêts.

Sources :

www.legifrance.fr Cour de Cassation ; chambre civile ; 5 juillet 1984 ; Cour de Cassation ; Civ.I ; 29 juin 2011 ; pourvoi n° 10-13.808

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions