Quelles clefs pour un investissement chinois réussi en France ?

Quelles clefs pour un investissement chinois réussi en France ?
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

MOFCOM
Bureau de l’Économie et du Commerce de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France

Avocats PICOVSCHI s’investit dans les relations franco-chinoises depuis sa création en 1988. Le Cabinet est depuis de nombreuses années recommandé par le Bureau de l’Économie et du Commerce de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France.

AECF
Partenaire - AECF
Association des entreprises de Chine en France

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine en France, gérée par des entreprises de Chine en France, est composée des entreprises chinoises et françaises impliquées dans les échanges économiques bilatérales. Elle organise de diverses activités pour faciliter les échanges et coopérations entre les communautés économiques France Chine.

SOMMAIRE

Entrepreneur ou particulier, vous souhaitez investir en France ? Rachat d’une entreprise en difficulté, LBO, création d’entreprise, fusions d’entreprise, etc. Avocats Picovschi, compétent en droit des affaires à Paris, vous accompagne dans votre projet afin de vous garantir un investissement en France réussi et fructueux. Notre pôle d’affaires franco-chinois met ses compétences à votre service et s’assure de la viabilité de votre projet.

Investissement chinois en France : pourquoi prendre un avocat ?

Depuis 2000, les investissements chinois en France atteignent un chiffre total d’environ 15 milliards d’euros. Des enjeux colossaux aux moyens conséquents étant donné que les investissements chinois se multiplient encore de manière exponentielle, qu’il s’agisse du secteur de l’hôtellerie-restauration, de l’automobile, de l’agroalimentaire ou encore des terres céréalières et vignobles.

Néanmoins, en tant que ressortissant chinois, il n’est pas toujours aisé de savoir comment et où investir. Nos avocats vous accompagnent afin de sécuriser votre investissement : audit juridique, social et fiscal, étude de marché, etc.

Si le projet est intéressant sur le papier, la réalité s’avère parfois toute autre.  

En 2009, une société française avait subi la crise de plein fouet, à tel point qu'une procédure de liquidation fût engagée à son encontre. En mars de la même année, une société chinoise rachète l'entreprise en faillite. Les asiatiques entendent utiliser la marque pour développer le marché européen. 

Mais peu de temps après, des conflits importants éclatent entre les dirigeants chinois de la société et les ouvriers français, à tel point que l'activité de la société se retrouve bloquée.

Les points d'achoppement sont nombreux. Par exemple, en Chine, il n'est en rien choquant d'installer une caméra de surveillance à l'entrée et à la sortie des bâtiments. En revanche, côté français, ce détail est perçu comme une mesure attentatoire à la liberté des salariés.

Une série d'incompréhensions voit le jour. Les Français en viennent rapidement à reprocher une mauvaise gestion aux dirigeants chinois. Les journaux locaux s'en mêlent et dénoncent le fait que les nouveaux patrons ne tiendraient pas leurs promesses, ni ne garantiraient la sauvegarde des intérêts des ouvriers.

En février 2010, le conflit atteint un point culminant. Les ouvriers engagent une grève. Les chinois se retirent de la société. Le 26 mars, les employés français intentent une action devant les tribunaux français, pour obtenir l'ouverture d'une procédure collective à l'encontre de l'entreprise. S'en est alors suivi un dépôt de bilan.

Ce projet qui s'effondre n'est pas le seul du genre. De grandes enseignes avaient également attiré l'attention des investisseurs chinois et malgré un projet soigneusement monté, là aussi, l'échec a été au rendez-vous.

Bien que l'administration française fasse des efforts pour attirer les sociétés chinoises, les entreprises chinoises doivent se préparer à s'adapter au mode de pensée et au modèle d’affaires occidental. C’est notamment ce que vous proposent nos avocats !

L'avocat en Droit international, gage de réussite pour votre investissement

L'investissement chinois en France est une tendance récente. Il n'y a pas, à l'heure actuelle, de sur le taux d'implantations réussies dans l'Hexagone. Néanmoins, d'après des données parues dans « Finance National », les implantations réussies étaient de l'ordre de 10 %, ce qui semble être un ratio particulièrement faible.

La connaissance du droit semble souvent être ce qui fait obstacle au succès. Une bonne maîtrise du droit des sociétés, mais également du droit du travail est un préalable indispensable à toute opération sur le territoire français.

Au-delà du domaine juridique pur, les différences culturelles entre la France et la Chine sont nombreuses. Si les systèmes juridiques sont différents, ce sont également les traditions et l'état d’esprit qui varient entre l'Europe et l'Asie.

Il semble toutefois que cet écart lié à la vision des affaires entre l’Europe et l’Asie tende à se rétrécir étant donné que l’Union Européenne a récemment annoncé la conclusion d’un accord global sur l’investissement avec la Chine, dont l’objectif est d’assurer un meilleur équilibre entre les investisseurs européens et chinois.

La France (Fa guo en chinois) est le pays du droit, si l'on s'en tient à la traduction littérale de ce mot. Et en effet, le corpus de règles est particulièrement élaboré. Les entrepreneurs chinois désireux de s'implanter en France ne peuvent s'affranchir d'une étape préalable fondamentale : le recours à un avocat français compétent en droit des sociétés et en droit du travail.

Outre une expérience et des connaissances accumulées au fil des années dans le domaine des investissements étrangers – et surtout chinois – en France, c’est la maîtrise des outils juridiques et des subtilités du droit des sociétés qui feront de votre Conseil un atout phare pour vos projets d’investissement. A ce titre, il pourra vous assister dans le cadre de la création ou de reprise d’une société, dans le financement de votre projet, dans le suivi juridique des activités de votre entreprise, ou encore dans le cadre des plans de restructurations destinés à favoriser son développement.

Il apparaît important de se faire accompagner dans le cadre d’un projet d’investissement en France afin d’en saisir tous les risques et avantages, dans une perspective d’optimisation des coûts financiers et temporels. En effet, si vous souhaitez par exemple reprendre une entreprise en difficultés, nos avocats pourront étudier avec vous votre projet et sa viabilité, envisager la restructuration de l’entreprise cible, etc.

Chez Avocats Picovschi, nous sommes convaincus du fait que, quelque soit le secteur d’activité choisi, il est possible de permettre la réussite des investissements chinois en France, à l’instar d’un groupe chinois qui a réalisé une prise de participation record au capital d’une grande entreprise française.

Vecteurs d’innovations, les investisseurs chinois sont, en France, des créateurs d’emplois et participent à l’évolution des hautes technologies et à leur implantation dans l’hexagone. C’est dans cette optique qu’un avocat d’affaire aguerri en la matière saura vous accompagner dans cette aventure. Qu’il s’agisse de la stratégie d’implantation, d’exploitation, ou de financement, Avocats Picovschi, grâce à son expérience en ce domaine, est en mesure de vous assister non seulement d'un point de vue juridique, mais aussi sur le plan culturel et humain, de manière à se diriger ensemble vers le succès.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données