Les investissements des entreprises chinoises en France

Les investissements des entreprises chinoises en France
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

MOFCOM
Bureau de l’Économie et du Commerce de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France

Avocats PICOVSCHI s’investit dans les relations franco-chinoises depuis sa création en 1988. Le Cabinet est depuis de nombreuses années recommandé par le Bureau de l’Économie et du Commerce de l’Ambassade de la République Populaire de Chine en France.

AECF
Partenaire - AECF
Association des entreprises de Chine en France

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine en France, gérée par des entreprises de Chine en France, est composée des entreprises chinoises et françaises impliquées dans les échanges économiques bilatérales. Elle organise de diverses activités pour faciliter les échanges et coopérations entre les communautés économiques France Chine.

Cinquième puissance en termes de produit intérieur brut, quatrième exportateur de services et parmi les plus grands pays investisseurs, la France est une grande nation économique au cœur du premier marché mondial, l'Europe. « La France présente le meilleur environnement possible en Europe dans l'industrie », disait ainsi Bill Walker, ancien vice-président chez Motorola.

En ce qui concerne les investissements provenant de la Chine, la France invite les entreprises chinoises  à investir sur son territoire. Avec le développement de l'ouverture de la Chine, cette dernière a de plus en plus d'argent à investir à l'étranger. De nombreuses entreprises chinoises font aujourd'hui le choix de s'implanter en Europe, notamment en France. Le stock d'investissements directs chinois dans l'Hexagone est en constante augmentation, atteignant les 3,5 milliards d'euros en 2012.

Quant aux secteurs investis, les entreprises chinoises se sont implantées dans des domaines variés tels que ceux de l'énergie, de l'agroalimentaire, de l'ameublement ou encore des télécommunications. Notamment dans les cinq dernières années, les relations économiques et commerciales entre la Chine et la France se sont multipliées, pour se stabiliser au cours de l'année 2013, à l'image de l'économie mondiale. Les échanges entre les deux pays se montent ainsi à plus de 55 milliards d'euros en 2013.

Pourquoi choisir la France pour son investissement ?

Plusieurs raisons incitent la Chine à cibler la France. Premièrement, la France est un pays très ouvert par rapport aux autres pays européens; en France, un employé sur sept travaille pour les entreprises étrangères ; deuxièmement, des mesures incitatives prises par le gouvernement encouragent les investissements chinois ; troisièmement, la position géographique donne à la France la priorité d'être le centre commercial de l'Europe. C'est la raison pour laquelle les entreprises chinoises désireuses de s'installer en Europe doivent tenir compte de la France.

Malgré tout, il faut noter qu'il existe des obstacles pouvant freiner les décisions d'entreprises chinoises d'investir en France. Selon les résultats des sondages officiels, la France est le quatrième partenaire commercial de la Chine en Europe, après l'Allemagne notamment. Elle n'est ainsi pas le premier choix pour les entreprises chinoises lorsque celles-ci décident de s'implanter sur le vieux continent. La raison en est, souvent, que les entreprises chinoises ne connaissent pas le droit français notamment sur la protection des intérêts économiques et l'optimisation des charges sociales, ainsi que les normes relatives à la protection de l'environnement et à la transparence de financement.

Un avocat international qui connaisse en même temps parfaitement le droit des affaires et le droit social français est un atout fantastique pour une entreprise chinoise qui voudrait s'implanter en France

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données