Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Procédures et tribunaux

| Mis à jour le 17/12/2014


L’avocat est le professionnel qui diligente la procédure devant les tribunaux.

Préalablement à toute procédure contentieuse, des solutions sont envisageables avec votre avocat : négociations, médiation…Si aucune de ces solutions n’offrent d’issues favorables, il faut agir en justice et donc, à cette fin, missionner un avocat.

Dans notre système judiciaire, il faut obtenir une décision écrite d'un tribunal ou d'une cour (ordonnance, jugement ou arrêt) avant de pouvoir imposer une exécution quelconque à son adversaire.

C'est ce que l'on appelle « un titre exécutoire » : un document revêtu d'une formule exécutoire permettant au détenteur de ce document de missionner un huissier qui va exécuter cette décision et faire courir par la délivrance à la partie adverse de ce document les délais de recours.

Cette décision judiciaire est obtenue par l'avocat en contentieux dont c'est la tâche essentielle.

Abreuvés de séries américaines, les justiciables français, même les professionnels les plus expérimentés, n'ont qu'une connaissance très sommaire de la procédure devant les tribunaux de l'Ordre judiciaire interne français.

Or, seul l'avocat expérimenté en contentieux maîtrise les règles de la procédure.

La présente rubrique a pour but d'informer sur ces questions.

Sur le même thème Avocats Picovschi vous conseille

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Pourquoi nous rejoindre - Avocats Picovschi

Pour participer à notre succès, dans tous les sens du mot : y contribuer et en profiter. Notre cabinet, depuis près de 30 ans, assure son développement de façon pérenne en s’appuyant sur deux pieds essentiels l’extrême compétence et l’innovation.

Première Start-up du droit, le cabinet a su prendre le virage de la technologie et a su rester un cabinet traditionnel à l’écoute de ses clients.

Ses performances sont régulièrement reconnues par la presse spécialisée et le classe par Décideurs Magazine parmi les meilleurs cabinets d’avocats en matière de Contentieux & Arbitrage - Contentieux commercial dans la rubrique pratique réputée et Droit de l’architecture et construction.

Si l’on ajoute à cette brève description la perspective d’évolution de carrière notre proposition devrait vous attirer et vous conduire à postuler.

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé