Cabinet d’avocats d’affaires : comment le choisir ?

| Mis à jour le 23/11/2023

Sommaire

En tant que dirigeant, manager, recruter, développer, lutter contre la concurrence effrénée et déloyale, fidéliser clients et salariés, anticiper, maintenir le leadership, protéger des attaques, se tenir informé sont des verbes que vous conjuguez à tous les temps.

L'erreur, bien qu'humaine, ne vous est pas autorisée, car les conséquences ont des effets en chaîne façon bombe atomique.

Comment faire face ? Vous êtes intelligent : vous avez pensé au coach qui sortira de vous le meilleur ; à l'associé, qui supportera avec vous le fardeau des responsabilités ; peut-être au gourou, à la voyante (nous savons que certains grands y ont recours).

Et à l'avocat d'affaires, le plus fidèle ami de l'homme d'affaires, y avez-vous songé autrement que revêtu de sa robe pour aller plaider vos contentieux ?

Qui mieux que lui peut finalement vous conseiller ? Son expérience du contentieux lui apprend constamment où se trouve la source des problèmes ; par déduction, il sait mieux que quiconque ce qui mène à la réussite.

S'entourer au sens propre de ses conseils, c'est aussi prendre de l'avance sur ses concurrents, car finalement, peu d'acteurs économiques ont compris cela : le Droit est une boite à outils performante quand on l'utilise en amont pour anticiper les crises et pérenniser votre succès.

C’est dans cette vision des choses que notre Cabinet propose ses services, en tant qu’expert du droit des affaires, depuis plus de 35 ans, que ce soit sous la forme de conseils ou lors d’un contentieux.

Création de sociétés et suivi juridique de leurs activités

Un bon avocat d’affaires se distingue des autres par ses connaissances et expériences accrues dans le domaine des entreprises, lui permettant d’élaborer, à destination de ses clients, la meilleure stratégie de planification possible.

En tant qu’expert dans ce domaine et pour tous secteurs d’activité, Avocats Picovschi s’attachera tout d’abord à vous conseiller de la meilleure façon quant à la structure juridique de la société, de l’entreprise que vous souhaitez initier. C’est notamment au regard du type d’activité et des moyens dont vous disposez que cet accompagnement pourra être personnalisé, permettant d’optimiser la mise en route de votre projet de société.

Le bon avocat en droit des affaires ne s’arrêtera pas seulement aux simples formalités de constitution et d’immatriculation de votre société, ni aux conseils éventuels qu’il vous donnera sur la structuration du capital ou à la banale rédaction des statuts, tâches pour lesquelles il est, au demeurant, déjà rodé et parfaitement aguerri. Il saura également réaliser un suivi continu de l’ensemble de vos activités et vous assistera, à ce titre, dès le début, dans le cadre de tous vos projets, qu’il s’agisse de l’acquisition ou de la cession de fonds de commerce, d’opérations de restructuration telles que les fusions-acquisitions, d’une levée de fonds, de la sécurisation de vos relations commerciales ou encore dans vos projets de cession de parts sociales et/ou d’entreprise.

Vous le comprenez, outre l’accompagnement, c’est une tâche lourde pour le seul dirigeant qu’est la mise en balance des intérêts de chacune des opérations envisagées pour le bien-être de l’entreprise que vous pourrez confier à votre avocat d’affaires.

Dès la constitution de votre société, c’est lui qui saura vous conseiller au mieux sur la voie qu’il faudra choisir afin de garantir la pérennité et la prospérité de votre activité. Dans une perspective d’optimisation.

Contentieux d’affaires et litiges entre associés

L’arsenal de l’avocat d’affaires est composé de ses acquis et compétences en quasiment toutes les matières du droit.

Qu’il s’agisse de vos litiges prud’hommaux contre des salariés, de contentieux commerciaux, d'action en concurrence déloyale, de contentieux fiscal, de contentieux URSSAF ou encore de vos litiges bancaires, les enjeux colossaux auxquels nos avocats ont été confrontés leur ont permis de développer, au fil des années, une véritable arme de guerre, celle de la maîtrise du droit des affaires.

Nous disposons, dans nos troupes, d’autant de profils que de matières du droit intéressant les entreprises, qui, en synergie complète, travaillent sur chacun des dossiers qui présentent à eux et qui posent, souvent, plusieurs questions de droit, problématiques et intérêts divers.

Ainsi, une fois à la barre des tribunaux, nos avocats d’affaires auront préparé leur plaidoirie en aval de l’élaboration d’une stratégie implacable, afin de vous faire obtenir gain de cause, y compris dans le cadre de dossiers en apparence complexes et aux points de droit précis. Ce n’est que par une maîtrise et une actualisation continue des fondements légaux et jurisprudentiels qu’ils sauront vous garantir une défense solide et intangible.

Lorsqu’une problématique aussi délicate qu’un conflit entre associés se présente à eux, c’est par leur expérience en médiation qu’ils sauront mener, en amont de tout contentieux auprès des tribunaux, des négociations visant à éviter une procédure longue, coûteuse, pouvant déstabiliser et nuire à l’entreprise sur le long terme.

Votre avocat d’affaires est celui qui partage votre vision de l’entreprise

Finalement, peu d'avocats ont réellement compris eux aussi le rôle qu'ils avaient à jouer en tant que le partenaire du chef d'entreprise. Les chantres de la spécialisation en sont un exemple frappant : être partenaire, c'est être capable de tout comprendre et tout gérer, de la création de l’entreprise, en passant par la gestion des relations commerciale, la cession d’entreprise, et parfois la liquidation. Or, morceler en ce qui relève du droit social d'un côté, droit fiscal de l'autre, droit des sociétés, droit commercial, droit international, droit pénal des affaires, etc. c'est ne pas comprendre que tout est lié et que tout doit être conçu de façon équilibrée pour rechercher le même objectif.

L’avocat en droit des affaires devra être à même de vous offrir un accompagnement juridique efficace et complet : création d’entreprise, suivi juridique, rédaction de contrats commerciaux ou de pacte d’associés, vente de fonds de commerce, litige commercial, litige contractuel, conflit d’associés, détournement de clientèle, etc. Les problématiques qui vous occupent sont diverses et variées, c’est la raison pour laquelle votre avocat devra disposer de toutes les compétences nécessaires pour vous assister dans tous les domaines du droit.

L’avocat en droit des affaires est également votre partenaire privilégié pour prévoir la suite : cession d’entreprise, transmission d’entreprise grâce au Pacte Dutreil, etc.  

Cette extension est complexe et doit se peaufiner avec l’aide du conseiller qui maîtrise le Droit international, source de chiffre d’affaires et de nouveaux marchés, mais source aussi de risques importants.

Un dernier mot sur un sujet qui fâche parfois : ses honoraires. Considérez-les comme un investissement, pas comme une dépense : attendez-en donc un retour sur investissement. Les honoraires de l’avocat dépendent de plusieurs critères et notamment sa notoriété, son expérience, ses compétences, la complexité du dossier, etc.

Ce qu'il vous reste à faire : trouver le meilleur avocat en droit des affaires ! N'hésitez pas, appelez-nous, peut-être l’avez-vous déjà trouvé ?