Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Sauvez votre entreprise avec l’aide d’un avocat en Droit de la faillite !

| Publié le

Chef d’entreprise, à la suite de la crise sanitaire, vous faites face à de grandes difficultés. Si vous êtes dans une telle situation, ne vous voilez pas la face, et agissez ! Le plus tôt sera le mieux. Rien ne sert d’attendre que la situation soit irrémédiablement compromise. Cependant, faire face à une telle situation seul peut être difficile. Ainsi, l’intervention d’un Avocat en Droit de la faillite peut être nécessaire. Avocats Picovschi, compétent en Droit des entreprises en difficulté depuis 1988, est à vos côtés pour vous accompagner.  

Chef d’entreprise, prenez les devants en cas de difficultés !

Tout chef d’entreprise peut à tout moment connaître des moments difficiles. Or, sachez qu’il est possible de remonter la pente, il suffit pour cela de vous y prendre à temps. En effet, vous pouvez rencontrer certains changements, ayant trait à vos performances économiques par exemple. Dans ce cas, il est important de réagir vite.

Dès les premiers signes de difficulté, différentes procédures s’offrent à vous, à commencer par les procédures préventives, telles le mandat ad hoc, qui aura ainsi pour objectif de prévenir vos futures défaillances.

A partir de quel moment faut-il recourir à une telle procédure ? Dès qu’une difficulté de toute nature se présente, réagissez avant qu’il ne soit trop tard. L’anticipation, vous l’aurez compris, est indispensable si vous souhaitez vous sortir de cette situation, et continuer votre activité en toute sérénité.

Pour cela, faire appel à un Avocat compétent en Droit des entreprises en difficulté vous sera utile, afin de déterminer les outils vous permettant d’anticiper ces difficultés ou, au contraire, d’envisager l’ouverture d’une procédure collective en cas de difficultés avérées.

Outre le mandat ad hoc, qui peut être déclenché dès l’apparition des premières difficultés, une procédure de conciliation est également possible. Celle-ci aura pour but d’aboutir à la négociation d’un accord avec vos principaux créanciers. Ainsi, si vous vous trouvez en état de cessation des paiements depuis moins de 45 jours, il vous sera possible de demander l’ouverture d’une telle procédure.

Sachez également que dans le cadre de ces procédures amiables, vous resterez totalement aux commandes de votre entreprise, le mandataire n’étant présent que pour vous assister. Cependant, prenez garde ! La situation ne sera pas la même si, suite à des difficultés d’une plus grande ampleur, une procédure collective doit s’ouvrir. Dans ce cas, vos pouvoirs seront limités.

En outre, ces procédures sont confidentielles. Ainsi, vos investisseurs potentiels ou encore vos futurs créanciers n’auront nullement connaissance de votre situation.

Pour le développement mais aussi pour la pérennité de votre société, en tant que chef d’entreprise, anticiper les problèmes s’avère donc être une priorité. Pour cela, Avocats Picovschi, compétent en Droit des entreprises en difficulté à Paris, est à vos côtés pour vous accompagner afin d’éviter l’ouverture d’une procédure collective.

L’Avocat, votre meilleur allié en cas de procédure collective

Le droit des procédures collectives vise essentiellement à traiter des difficultés financières que peut connaitre votre entreprise. Ainsi, dès lors que vous êtes dans l’incapacité de payer vos créanciers, vous êtes considérés comme étant en état de cessation des paiements, et une procédure collective doit alors s’ouvrir sous un certain délai. A ce stade, les procédures préventives ne sont plus envisageables, et, suivant la gravité des difficultés, il conviendra d’ouvrir une procédure de sauvegarde, de redressement ou bien de liquidation judiciaire.

Cependant, rassurez-vous ! Rencontrer des difficultés ne signifie pas pour autant qu’il s’agit-là de la fin de vie de votre entreprise. Cependant, cette période peut être difficile à vivre. Ainsi, ne restez pas isolé et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un Avocat compétent en la matière vous permettra alors d’analyser votre situation afin de vous proposer des solutions adaptées.

De plus, il est vrai que la présence de différents acteurs tels que le mandataire ou encore l’administrateur judiciaire peut être impressionnant. Ainsi, l’assistance d’un Avocat vous permettra d’avoir un interlocuteur privilégié, dont l’objectif premier sera de défendre vos intérêts, contrairement aux organes de la procédure. 

L’Avocat compétent en Droit de la faillite pourra alors vous apporter des solutions neutres et confidentielles, tout en vous apportant une écoute ainsi qu’un accompagnement moral, vous permettant de ne pas affronter seul vos problèmes.

Ainsi, en cas de difficultés avérées, l’aide d’un Avocat peut s’avérer essentielle. Il aura pour mission de vous conseiller sur le choix devant être fait entre les différentes procédures collectives s’offrant à vous.

Il est également à noter que, même en amont de l’état de cessation des paiements, votre Avocat pourra tout de même intervenir, afin de négocier un éventuel accord avec vos créanciers, et ainsi éviter l’ouverture d’une procédure collective.

Avocats Picovschi, compétent en Droit des entreprises en difficulté depuis 1988, met à votre disposition son expérience, et vous accompagne dans tout type de procédure collective. Nos Avocats, professionnels de l’admission et de la contestation des créances, sauront ainsi vous conseiller mais aussi défendre vos intérêts en cas de contentieux.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions