Placement en rente viagère

Placement en rente viagère
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

SOMMAIRE

Vous voulez prévoir un complément retraite ? Connaissez-vous le placement en rente viagère ? Bien que peu utilisée, elle permet de convertir un capital en rente. Avocats Picovschi, compétent en droit bancaire et en droit patrimonial, vous en dit plus sur le sujet.

Qu’est-ce que le placement en rente viagère ?

Les placements en rente viagère permettent aux bénéficiaires de recevoir chaque mois une somme d’argent versée par l’assureur et cela jusqu’à leur décès. En contrepartie, le capital versé par le bénéficiaire à l’assureur ne pourra pas être récupéré à son décès. La rente cesse immédiatement sauf si le contrat de placement prévoit la réversion au conjoint survivant ou à tout autre bénéficiaire désigné.

Le montant de la rente viagère va dépendre de l’espérance de vie du bénéficiaire au jour de la liquidation de son épargne. Le montant de la rente sera plus faible dans le cas ou le bénéficiaire prévoit une réversion pour un autre bénéficiaire. L’assureur prend dans ce cas un risque sur deux personnes.

Quels sont les différents types de placement de rente ?

Il existe différents types de rentes qui sont propres aux besoins des bénéficiaires :

La rente viagère simple

La rente viagère simple permet au bénéficiaire de recevoir un revenu régulier tout au long de sa vie. Les versements vont s’arrêter au jour de son décès.

La rente avec réversion

La rente avec réversion permet au bénéficiaire de protéger l’un de ses proches. En effet l’assureur s’engage à verser au bénéficiaire tout au long de sa vie une rente viagère. À son décès le proche du bénéficiaire va à son tour percevoir une partie ou la totalité de la rente jusqu’à son propre décès.

Il existe deux types de rentes avec réversion : les 2 bénéficiaires perçoivent chacun 50% de la rente ou le bénéficiaire va percevoir la rente qui revenait au souscripteur lors de son décès.

La rente avec annuités garanties

La rente avec annuités garanties est une alternative intéressante à la rente avec réversion lorsque le bénéficiaire craint de décéder rapidement. Ce type de rente va permettre de garantir au bénéficiaire le versement de 100% de la rente à une personne désignée. Cela apporte une sécurité à la rente.

La rente par paliers

La rente par paliers permet au bénéficiaire de moduler ses revenus en fonction de ses besoins. Il est possible d’augmenter sa rente pendant les premières années de retraite et en contrepartie avoir une rente moins élevée par la suite. Il est aussi possible d’avoir une rente plus faible pour bénéficier d’un complément de revenus plus important.

La rente dépendance

La rente dépendance est une rente permettant de bénéficier d’un complément de revenu majoré en cas de perte d’autonomie. Cette option permet de bénéficier d’une aide pour faire aux coûts générés par une telle situation comme le besoin de payer une aide a domicile ou de payer la maison de retraite.

Quelle est la fiscalité du placement en rente viagère ?

Le placement des rentes viagères est soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux au montant de 17.2% sur une fraction du montant qui dépend de l’âge du bénéficiaire. La fraction imposable est déterminée selon l’âge du bénéficiaire à la date du 1er versement :

  • Imposition sur 70% de la rente pour les personnes de moins de 50 ans
  • Imposition sur 50% de la rente pour les personnes de 50 à 59 ans
  • Imposition sur 40% de la rente pour les personnes de 60 à 69 ans
  • Imposition sur 30% de la rente pour les personnes de plus de 69 ans

Par exemple, un bénéficiaire qui perçoit 3000 euros de rente annuelle depuis ses 60 ans, va être soumis à l’impôt sur le revenu sur 40% de la rente. Soit 3000 x 40% = 1200 euros. Le bénéficiaire sera imposé sur la fraction de 1200 euros.

Avocats Picovschi, compétent depuis plus de 30 ans en droit bancaire et droit patrimonial, sera capable de vous apporter toute son expérience et son savoir juridique afin de mieux garantir vos intérêts.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données