Le rôle de l'avocat pénaliste

| Mis à jour le 25/01/2022

SOMMAIRE

Aujourd'hui, chaque justiciable, citoyen dans une société dont les règles sont de plus en plus complexes risque d'être confronté à la justice pénale de Droit des affaires au cours de son existence, que ce soit en tant que victime ou auteur d’une infraction. Il peut être judicieux, voire obligatoire d’être accompagné d’un avocat pénaliste. Avocats Picovschi vous démontre pourquoi cet accompagnement est essentiel.

L’avocat pénaliste : définition

L’avocat exerçant le droit pénal est l’avocat pénaliste. Il peut être missionné par l’auteur d’une infraction ou par une victime.

Il peut intervenir devant diverses juridictions comme le tribunal judiciaire, le tribunal correctionnel mais également la Cour d’assises.

L’avocat pénaliste doit donc s’adapter aux divers lieux où se déroulent les étapes de la procédure, de la garde à vue aux divers tribunaux. Ainsi, sa réactivité face aux diverses situations de ses clients est fondamentale.

Les qualités d’un avocat pénaliste

L’avocat pénaliste doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et porter un grand intérêt à ses clients.

Il doit être déterminé et avoir la capacité de gérer des situations qui peuvent s’avérer difficiles d’un point de vue moral.

En outre, il doit avoir des connaissances solides dans les différentes branches du droit pénal et maîtriser à la perfection la procédure pénale.

La capacité d’écoute et d’analyse des situations est également essentielle afin de préparer au mieux les arguments qu’il présentera pour défendre son client.

Enfin, l’avocat pénaliste doit être un orateur capable de présenter à la perfection sa ligne de défense devant les juges.

Pourquoi avoir recours à un avocat pénaliste ?

Certes, nous pensons tous que nous n'aurons à gérer pénalement que les problèmes concernant le nombre de points sur notre permis de conduire (dont la perte peut aussi avoir des conséquences sur notre vie professionnelle !).

Or, tout citoyen peut être concerné par une problématique sérieuse ou grave de droit pénal.

Déjà en tant que victime ou « partie civile ».

En outre, la vie en société amène parfois à commettre des infractions même involontaires…

Et l'on peut être déclaré responsable pour le compte de tiers…

La frontière de la légalité est vite franchie.

Par exemple, notre département fiscal a souvent à gérer des « absences » de déclarations fiscales entrainant des rectifications or il existe un délit de fraude fiscale de même qu'il existe un délit de travail dissimulé

Il existe aussi maintenant un droit pénal de l'environnement de même qu'il existe un droit pénal de la construction ou un droit pénal médical

Travailler ou même simplement vivre en société expose au risque pénal.

De plus, lorsque le temps passant, un patrimoine de plus en plus important est constitué par le justiciable, il attise les convoitises et doit être défendu d'un vol ou d'un détournement.

Et pas seulement du vivant du justiciable : le détournement de successions et la captation d'héritage deviennent un véritable sport national !

L'avocat expérimenté en droit pénal des affaires (de par sa connaissance de la vie des affaires et de l'âme humaine) doit entrer en scène et défendre et attaquer avec passion.

Il doit également soutenir son client.

Avocats Picovschi, compétent en droit pénal des affaires, peut vous accompagner dans vos litiges et vous défendre.