Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Bitcoins et cryptomonnaie, un nouvel eldorado à saisir ?

| Publié le 01/12/2017


illustration de l'article

SOMMAIRE

Le Bitcoin est la plus connue des cryptomonnaies. Ce système de monnaie électronique, créé en 2009, fonctionne à la fois comme un intermédiaire de paiement et comme une réserve de valeur. Ces cryptomonnaies présentent des opportunités et de nouvelles activités qui ont pu vous attirer. Vous souhaitez vous lancer dans l’activité de minage ou dans la création d’un portefeuille de gestion ? Les conseils d’un avocat seront un atout essentiel. C’est pourquoi Avocats Picovschi revient pour vous sur ce phénomène qui touche déjà beaucoup de particuliers et d’entrepreneurs, prêts à investir sur le Bitcoin et les nouvelles monnaies.

Comment les bitcoins sont-ils fabriqués ? Se lancer dans l’activité de minage ?

Il fut un temps, il suffisait de creuser dans les mines pour trouver de l’or. Aujourd’hui, les « mineurs » ne sont plus équipés de pioches, mais d’ordinateurs ! Afin de générer des nouveaux Bitcoin, ce n’est pas « la planche à billets » que l’on fait travailler, mais des ordinateurs.

Ce processus est appelé le "minage" et il consomme énormément de temps et d’énergie. C’est pour cette raison que n'importe qui ne peut pas "miner" du Bitcoin...  Les mineurs ont aujourd’hui recours à du matériel spécifique, dédié à cette pratique. Certains d’entre vous souhaitent peut-être se lancer et créer une structure destinée à la production de cryptomonnaie et investir dans du matériel informatique puissant. Pour se faire, le rôle de votre avocat est essentiel pour vous accompagner dans les démarches de création de société dans le respect du droit bancaire et du droit des sociétés.

Trader de la cryptomonnaie : créer d’un portefeuille de gestion

"Trader", c'est négocier, acheter et vendre des valeurs mobilières, des devises et autres produits dérivés tout en anticipant les fluctuations boursières afin d'engendrer des profits. Afin de pouvoir trader des bitcoins ou d’autres cryptodevises, il faut utiliser un portefeuille qui permet d’échanger des bitcoins avec d’autres utilisateurs, de les recevoir, de les garder et de les dépenser. Il existe différents types de portefeuilles en fonction des besoins de chaque investisseur. Le plus souvent, un portefeuille prend la forme d’un site web (portefeuille en ligne) ou d’une application sur votre smartphone (portefeuille mobile).

Si vous décidez par exemple d’ouvrir une société d’investissement ou de trading, le cabinet Avocats Picovschi peut vous accompagner dans ce processus de création, mais aussi mettre en place une stratégie pour anticiper au maximum les risques liés à une telle activité. Nos avocats peuvent vous assister pour mieux comprendre tous les enjeux liés aux cryptomonnaies (fiscalité du bitcoin, régulation de l’activité, etc.).

Avocats Picovschi, expert en droit bancaire et en droit des sociétés, saura vous conseiller au mieux pour vous aider à la mise en place de vos activités et de vos sociétés innovantes.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Pourquoi nous rejoindre - Avocats Picovschi

Pour participer à notre succès, dans tous les sens du mot : y contribuer et en profiter. Notre cabinet, depuis près de 30 ans, assure son développement de façon pérenne en s’appuyant sur deux pieds essentiels l’extrême compétence et l’innovation.

Première Start-up du droit, le cabinet a su prendre le virage de la technologie et a su rester un cabinet traditionnel à l’écoute de ses clients.

Ses performances sont régulièrement reconnues par la presse spécialisée et le classe par Décideurs Magazine parmi les meilleurs cabinets d’avocats en matière de Contentieux & Arbitrage - Contentieux commercial dans la rubrique pratique réputée et Droit de l’architecture et construction.

Si l’on ajoute à cette brève description la perspective d’évolution de carrière notre proposition devrait vous attirer et vous conduire à postuler.

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.