Articles sur le même thème

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Succession étape par étape

Par Avocats PICOVSCHI | Publié le 26/12/2019

Avocat et succession : quelle connexion entre ces deux termes ? On a plutôt tendance à associer le métier de notaire à la mise en œuvre du partage et de la transmission de biens aux héritiers légaux ou désignés par testament.

Alors pourquoi faire appel à un avocat experimenté en succession ? Parce qu’il est votre allié indispensable en cas de désaccord sérieux lors de la succession. En effet, il semblerait qu’un nombre important de successions en France soulèvent de graves conflits de toute nature : entre enfants, parents, deuxièmes épouses, demi-frères ou sœurs, enfants adultérins. Ces conflits peuvent naître à bien des égards et notamment entre héritiers réservataires et légataires. Ils peuvent aussi être liés aux droits du conjoint survivant, ou encore à la présence de contrats d’assurance-vie, à la contestation d’un testament… Ces situations diverses, particulièrement difficiles à surmonter dans des périodes de deuil, peuvent être prises en charge et réglées par votre avocat.

De plus, l’Administration fiscale se montre intransigeante sur le dépôt de la déclaration de succession. Le délai est court, surtout lorsque la succession se déroule mal, car alors toutes les formalités prennent un temps considérable ! L’avocat devient dès lors très vite nécessaire, en particulier lorsque l’ombre des tribunaux se profile.

Avant d’en arriver à ces extrémités, Héritage-Succession veut vous éclairer sur le déroulement de ces opérations et vous assister depuis vos premières interrogations jusqu’à l’ouverture d’un dossier personnalisé avec nos experimentés, lorsque cela est essentiel pour protéger vos droits. En effet, de l’ouverture de la succession jusqu’au partage, en passant par l’indivision, l’avocat se révèle être un bon interlocuteur et ainsi un atout de taille pour vous épauler tout au long de ces procédures délicates.

Avocats Picovschi se tient à votre disposition pour réaliser sa mission : vous accompagner et simplifier vos démarches afin de vous défendre, régler et valoriser votre succession.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions