Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
Mardi 14 décembre 2010, l’autorité française de la concurrence a rendu un avis selon lequel Google serait en position dominante.
Lorsqu’une entreprise domine le marché, il arrive qu’elle s’émancipe des règles du marché et cela fausse la concurrence. Elle abuse de sa position dominante. Trois conditions doivent être réunies : l'existence d'une position dominante, une exploitation abusive de cette position et une affectation du fonctionnement ou la structure de la concurrence. L’autorité française de la concurrence peut imposer des sanctions proportionnées à la gravité des faits.
Jeudi 28 octobre, Google a échappé à une condamnation de l’autorité française de la concurrence pour abus de position dominante.
Une start-up française commercialise des bases de données pour GPS permettant de localiser les radars routiers. La législation française interdit les logiciels perturbant le fonctionnement des radars. Google a interdit la publicité pour les dispositifs permettant la détection.
Google a mis fin à son contrat de publicité sur internet, via liens sponsorisés, avec la start up en 2009. Dans une décision provisoire, l’autorité avait, et enjoint Google de rétablir le compte de la start-up française, et de clarifier le règlement d’adwords.
Les engagements de Google :
Mardi 14 décembre 2010, l’autorité française de la concurrence a rendu un avis selon lequel Google occupe une position « fortement dominante » dans la publicité liée aux recherches sur internet.
Suite à l’étude réalisée à la demande du gouvernement français, Google totaliserait 90% des recherches des internautes ainsi que des petites annonces publicitaires liées aux recherches sur internet. Toutefois, seul un abus pourrait entrainer des sanctions.
La commission européenne a la compétence pour les atteintes à la concurrence des Etats membres. Ainsi elle a décidé d’ouvrir une enquête sur Google. Le moteur de recherche est accusé de « truquer ses résultats de recherche pour favoriser ses propres services et pénaliser ses concurrents, d'imposer des clauses d'exclusivité à ses partenaires publicitaires pour exclure des concurrents ». Google se dit transparent et a décidé de collaborer avec la commission européenne.
L’autorité Française de la concurrence pose les jalons de la transparence en indiquant que Google est en situation de position dominante. Jusqu’alors aucun abus n’a été prononcé, mais 2012 marque un tournant, puisque Google a été condamné.
Le mercredi 1er février 2012, Google et sa filiale française ont toutes deux été condamnées pour abus de position dominante. La raison ? L’application Google Maps qui permet aux internautes d’obtenir gratuitement des plans d’accès, cartes de localisation, itinéraires en ligne, alors que la société Bottin Cartographes, qui était opposée à elles lors du procès, proposait ces services contre rémunération.
Google a été contraint de payer 500 000€ de dommages et intérêts à Bottin Cartographes, ainsi que 15 000 € d’amende.
Google a fait entendre qu’il souhaitait faire appel de ce jugement. Affaire à suivre…
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris