Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Contentieux droit immobilier : la première consultation avec votre avocat

Par Avocats Picovschi | Publié le 12/08/2019

illustration de l'article

SOMMAIRE

Problème rencontré au cours de votre projet immobilier (VEFA, CCMI), problématique surgissant au cours d’une opération immobilière (achat, vente), vice cachés, malfaçons, troubles anormaux de voisinage, loyers impayés, désaccords au sein d’une copropriété… Vous avez besoin d’un avocat compétent en droit immobilier pour régler vos litiges ou pour vous conseiller dans vos démarches ? Avocats Picovschi intervient depuis trois décennies en matière de droit immobilier et de la construction pour défendre les intérêts de ses clients. Retour sur l’étape clé de la première consultation avec nos avocats compétents.

Quels sont les domaines d’intervention du cabinet Avocats Picovschi ?

Depuis sa fondation en 1988, le cabinet Avocats Picovschi n’a cessé de développer son expertise en matière de droit immobilier. La qualité des prestations proposées et le professionnalisme de ses avocats ont permis d’accroître sa notoriété et ses compétences.

En trente ans, Avocats Picovschi a eu à traiter d’un très grand nombre de contentieux au premier rang desquels les contentieux liés au droit de la construction. Force est de constater que la technicité et la complexité des litiges liés aux constructions VEFA ou CCMI nécessitent des connaissances pointues des règles de l’art et une parfaite maîtrise des rouages de la matière.

Au-delà, grâce à l’existence de notre département contentieux, nos avocats interviennent régulièrement pour défendre les intérêts de leurs clients, particuliers ou institutionnels, dans le cadre de problèmes résultant des désordres, malfaçons, vices inhérents aux travaux entrepris. Nous intervenons également en cours d’exécution du contrat pour faire valoir vos droits en cas de retard de livraison ou en cas d’abandon de chantier par les entrepreneurs.

Par ailleurs, l’avocat, en tant que partenaire privilégié et personne de confiance, est le mieux placé pour vous accompagner tout au long du processus d’une vente/acquisition immobilière. En effet, outre ses connaissances, il négocie les conditions de vente du bien, il vous accompagne sur les aspects fiscaux et il sécurise votre transaction.

Avocats Picovschi a également su développer une expertise de qualité en matière de conseil immobilier. Grâce aux avocats du pôle fiscal, vous recevez une écoute attentive de vos attentes et des conseils adaptés pour vos investissements immobiliers. Outre la mise en place de la structure juridique et fiscale la plus appropriée, votre avocat vous assiste, négocie et rédige avec vous les actes nécessaires au succès de votre opération.

L’expérience acquise au fil des années permet aussi à nos avocats d’intervenir dans des domaines de droit spécifique tels qu’en matière de baux (habitation et commerciaux), d’urbanisme (contestation de permis de construire, règlementation PLU, POS, etc.) ou encore en droit de la copropriété (impayés de charges, contentieux avec le syndic, troubles anormaux du voisinage, etc.).

Comment se déroule une première consultation chez Avocats Picovschi ?

La relation entre un avocat et son client est basée sur la confiance. Dès lors, la première consultation est primordiale.

Dans un premier temps, elle permet d’exposer son litige et de faire le point sur la situation avec un professionnel du droit. L’objectif de cette phase est de mettre en avant les éléments factuels du dossier, de manière précise et concise. Il convient également d’expliquer les procédures d’ores et déjà mises en œuvre s’il y a lieu et de ne pas hésiter à communiquer toute information, aussi négative soit-elle, qui pourrait avoir un impact sur l’affaire et sur la stratégie à mettre en place.

Au regard de tout ce qui aura été dit, et des éventuelles questions complémentaires de l’avocat, ce dernier va pouvoir apprécier le litige, cerner les enjeux et proposer la procédure la plus adéquate c’est-à-dire celle qui répondra aux exigences de son client dans un premier temps, mais aussi celle qui sera la plus adaptée à la situation.

Les avocats du cabinet Avocats Picovschi ont développé un grand sens de la négociation dans le but de favoriser le règlement amiable des conflits. En droit immobilier, que ce soit en matière de vente, de baux ou encore dans le cadre d’un litige, la négociation est une technique courante dans la mesure où elle permet de trouver un compromis permettant la plus grande satisfaction des parties. En outre, elle permet d’éviter l’engagement de frais inhérents à une procédure judiciaire, souvent plus longue et plus coûteuse. 

Au cours du premier entretien avec l’avocat, ce dernier aura besoin d’avoir le maximum d’informations concernant le litige pour vous orienter et vous conseiller au mieux. Cela suppose que vous ne veniez pas les mains vides ! En effet, que vous soyez une personne physique ou une personne morale, outre le fait de justifier votre identité, vous devez donner à l’avocat toutes les clés lui permettant de comprendre le problème.

A l’issue de la consultation, et au regard de tout ce qui aura été dit, votre avocat vous explique le fonctionnement du cabinet et de sa mission. Depuis la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, modifiant la loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions juridiques et juridiques, les avocats sont tenus de conclure une convention d’honoraires avec leurs clients.

Ainsi, l’avocat doit informer son client des modalités de détermination des honoraires couvrant sa mission. La fixation du montant des honoraires doit tenir compte de plusieurs éléments dont le temps consacré à l’affaire, le travail de recherche, les enjeux en cause, de l’ancienneté, l’expérience et la notoriété de l’avocat chargé du dossier, de la situation de fortune de son client, etc.

Il doit lui indiquer les diligences prévues ainsi que tous les frais, débours et émoluments susceptibles d’être exposés au cours de la procédure. L’avocat peut également fixer un honoraire de résultat complémentaire.

Il peut arriver que les relations s’interrompent en cours de procédure. Dans cette hypothèse, l’avocat a le droit de percevoir les honoraires qui lui sont dus pour l’exercice des missions qu’il a accomplies.

Le droit immobilier et le contentieux qui en découle peuvent avoir des enjeux considérables. Cette matière fait état d’une certaine complexité qui nécessite l’assistance d’avocats compétents et rompus aux règlementations spécifiques.

Le cabinet Avocats Picovschi et ses avocats sont à votre écoute pour répondre à vos besoins dans ce domaine.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions