La mort du CPE

Rencontrez nous au

90 avenue Niel 75017 Paris

ou posez vos questions juridiques au

(+33) 01 56 79 11 00

Autres articles sur le meme theme

  • Licenciement pour harcèlement sexuel : distinction entre vie professionnelle et vie personnelle

  • Modifications des horaires de travail : modification du contrat de travail ?

  • Avocat Droit du travail Versailles : Licenciement sans cause réelle et sérieuse d’un employé ayant insulté son supérieur

  • Avocat droit du travail : Licenciement d’un salarié qui a travaillé durant son congé maladie

  • Droit du travail : interdiction de mettre à la retraite un salarié embauché à plus de 65 ans

  • La liberté d’expression mise à mal ?

  • La procédure de licenciement pour motif économique

  • Licenciement: : rôle de l'avocat

  • Le plan de sauvegarde de l’emploi

  • La période d’essai : la fin d’une zone de non-droit

  • L’insuffisance professionnelle : cause reelle, serieuse ou artificielle de licenciement ?

  • L'avocat, un gage de reussite dans la rupture conventionnelle du contrat de travail

  • La réforme des régimes spéciaux

  • Rupture abusive du contrat de travail pendant la période d’essai

  • Une nouvelle définition de la faute grave

  • Les conventions de stage

  • Travail dissimulé : quelles sanctions?

  • Le dispositif d'allegement des charges sociales

  • La protection de la vie privee du salarié

  • La mise en oeuvre du préavis lors du licenciement

  • Attention au respect des formalités lors de la procédure de licenciement !

  • Le licenciement pour cause reelle et serieuse

  • Les cas de licenciements

  • Droit du travail et motifs de licenciement : les conseils de l'avocat

  • La mort du CPE

  • Contrat nouvelles embauches et contrat première embauche

  • Nos succès dans la presse

  • Internet et les salariés

  • Droit du travail employeur

  • Le contrat nouvelles embauches

  • La mort du CPE


    Article archivé

     

    Toutes ces semaines de manifestations et de blocages n’auront pas été vaines…Il n’est même plus question de la réduction de la période de consolidation à un an et du droit du jeune à connaître les motifs de la rupture…Le Contrat Première Embauche est mort né !

    Lundi 10 avril, l’Elysée a annoncé le remplacement de l’article 8 de la loi sur l’égalité des chances, c’est à dire le CPE par « un dispositif en faveur de l’insertion des jeunes en difficulté ». Dominique DE VILLEPIN, lui-même, a confirmé ce remplacement du CPE. « Les conditions nécessaires de confiance et de sérénité ne sont réunies ni du côté des jeunes, ni du côté des entreprises pour permettre l'application du contrat première embauche. »

    La proposition de loi « pour l’accès des jeunes à la vie active » remplaçant le CPE a été déposée dés ce lundi et devrait être discutée ces jours-ci. Cette proposition cible les jeunes en difficulté. Il ressort de ce texte que, dés lors que des entreprises emploieront en contrat à durée indéterminée des jeunes non diplômés, elles pourront bénéficier de nouvelles aides de l’Etat.

    « L'enjeu, c'est de donner à chacun sa place, de créer des emplois, de créer de la croissance. » a déclaré le Premier Ministre.

    Dominique DE VILLEPIN a avoué avoir connu « un temps extrêmement difficile », mais espère pouvoir en tirer bénéficie : « la perspective de se battre, d'en tirer de l'expérience ».

    La plupart des syndicats, salariés et étudiants, se félicitent, il s’agit d’une victoire. Toutefois, certains restent sceptiques, et le blocage est reporté dans plusieurs universités , comme à Nantes, Toulouse ou Marseille. Nombreux estiment que le retrait du CPE n’est qu’un début, d’autres combats restent à mener, afin d’abroger l’ensemble de la loi sur l’égalité des chances, mais surtout de retirer du CNE.

    Pendant ce temps, les universités, dans lesquelles le blocage n’a pas été reconduit, gèrent l’agenda afin de récupérer les cours manqués et d’organiser les examens avant l’été.

    Maggy RICHARD


    Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !


    Ce site relève des traités internationaux et de la législation française sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site est formellement interdite sauf autorisation expresse du Cabinet Picovschi. La reproduction des textes sur un support papier pour un usage personnel est autorisée sous réserve du respect de l’intégrité des documents reproduits et de la citation de la source du document sous la forme :
    < Document du site Internet http://www.avocats-picovschi.com >.

    Page protégée par COPYSCAPE, programme de détection automatique de plagiat.