Jean Martin - Consultant Droit fiscal

Jean Martin
Ancien Inspecteur des Impôts

Nous bénéficions de l'expertise de notre of counsel, Jean Martin, ancien Inspecteur des Impôts.

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Sportifs de haut niveau : Méfiez-vous des propositions fiscales trop attractives !

Par Avocats Picovschi | Publié le 15/01/2020

illustration de l'article

SOMMAIRE

Footballeur professionnel, basketteur, tennisman, golfeur, etc., vous ne souhaitez pas rester sur la touche et pour cette raison, vous vous laissez facilement séduire par les avantages fiscaux proposés par les conseillers en gestion de patrimoine qui tapent à votre porte. Attention toutefois aux offres de défiscalisation trop attirantes ! Soyez prudent et faites-vous conseiller par Avocats Picovschi, votre allié en matière fiscale depuis plus de 30 ans !

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour marquer des points !

Votre agent vient de vous dégotter un conseiller en gestion de patrimoine aux petits oignons. Nombreux sont ces mandataires, indépendants ou non, qui vous facilitent la vie en gérant votre patrimoine. Mais que proposent-ils de si attrayant ?

Le conseiller en gestion de patrimoine se doit d’évaluer l’ensemble des biens composant votre patrimoine afin de pouvoir l’optimiser et le rentabiliser.  Pour les athlètes de haut niveau, l’intérêt de faire appel à ce type de conseiller est de préparer leur avenir. En effet, la carrière des sportifs professionnels est généralement assez courte, de sorte qu’il est essentiel d’une part de développer et rentabiliser leur patrimoine et d’autre part, d’anticiper l’avenir.

Ainsi, grâce à ses compétences en banque, finance, assurance et immobilier, le conseiller en gestion de patrimoine va pouvoir proposer toute sorte de produits ou solutions à son client (assurance vie, contrats de prévoyance, investissements immobiliers sous les lois Scellier ou Malraux, la création d’une SNC industrielle ou encore la mise en place d’exploitation contractuelle, etc.). Il existe de nombreux montages financiers et immobiliers dont peuvent profiter les sportifs de haut niveau.

Du fait de leurs revenus importants, les sportifs de haut niveau vont chercher à optimiser leur fortune pour payer moins d’impôts. Les conseillers vont généralement offrir un panel de solutions de défiscalisation en proposant soit de résider dans un pays où les avantages fiscaux sont intéressants, soit en permettant d’effectuer des investissements immobiliers ou encore des placements financiers.

Or, il convient d’être prudent avant d’accepter les propositions alléchantes faites par ces professionnels. Bien que certains soient excellents, nous avons pu noter une augmentation importante de litiges résultant de produits proposés par des conseillers en gestion de patrimoine. En effet, certains d’entre eux n’hésitent pas à survendre des défiscalisations et minimiser les risques des investissements immobiliers proposés, par exemple. 

Malheureusement, au moment de la souscription des avantages, tout va bien, mais quelques années après, certains points négatifs font surface et peuvent créer de véritables contentieux.

Attention à ne pas devenir une victime de la défiscalisation !

Évitez le carton rouge et faites appel à l’avocat !

Lorsque vous souhaitez prendre attache avec un conseiller en gestion de patrimoine, vous allez établir une relation de confiance qui va vous mettre à nue : vie personnelle, situation professionnelle et patrimoniale, projets, attentes, etc. Certains d’entre eux vont parfois profiter de cette situation et vous vendre des produits auxquels vous ne pourrez résister.

Quels sont les risques à accepter des offres trop alléchantes et quels sont vos moyens de recours pour les éviter ?

Dans bon nombre de dossiers, nous avons des sportifs professionnels qui ont suivi les conseils d’un conseiller financier dans le cadre d’un projet de défiscalisation immobilier intéressant. Or, il s’avère souvent, au moment de la revente de l’immeuble ou de la location, que le prix avait été nettement surestimé par rapport au prix du marché.

Il n’est pas rare également que le programme de construction soit établi dans des endroits où la demande locative est très faible. Dès lors, les propriétaires ne trouvent pas d’acquéreurs ou de locataires et se retrouvent coincés ! Il faut garder à l’esprit que certaines sociétés concluent des partenariats où sont mandatées par les promoteurs immobiliers pour vendre les biens à défiscaliser.

Pire encore, l’opération de défiscalisation peut vite devenir un investissement à risque ... Au-delà, au lieu d’obtenir la défiscalisation intéressante promise, les charges s’accumulent, le crédit commence à courir, etc. Les difficultés peuvent s’aggraver jusqu’à ce que l’Administration fiscale refuse la défiscalisation faute de locataire !

Afin d’éviter ce type de situation qui peut rapidement devenir cauchemardesque, vous devez vous faire conseiller par un avocat chevronné qui ne se laissera pas impressionner par les propositions alléchantes qui vous seront faites !

L’avocat fiscaliste est un partenaire privilégié pour vous conseiller au mieux sur la gestion de votre patrimoine et sur les façons de l’optimiser. Le cabinet Avocats Picovschi est réputé pour le nombre important de dossiers traités dans tous les domaines fiscaux. Surtout, outre le fait de défendre vos intérêts et vous éviter bon nombre d’arnaques, notre cabinet vous accompagne sur toutes vos demandes fiscales. Avocats Picovschi, compétent en droit fiscal depuis plus de 30 ans, établit toute sorte de montage en fonction du profil du sportif qui vient le rencontrer. N’hésitez pas à nous contacter !

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions