Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Pourquoi faire appel à un avocat expert en droit immobilier ?

Par Avocats Picovschi | Publié le 05/09/2018

illustration de l'article

SOMMAIRE

Vous souhaitez procéder à un investissement immobilier dans les meilleures conditions ? Investissement immobilier, valorisation de votre patrimoine bâti, gestion de vos baux commerciaux, construction d’un bien en futur état d’achèvement… Avez-vous pensé à recourir à un avocat expert en immobilier pour mener à bien vos projets ou pour régler vos litiges dès leurs apparitions ? Avocats Picovschi, situé à Paris depuis plus de 30 ans, vous explique l’intérêt de faire appel à un avocat en droit immobilier et en droit de la construction.

Les conseils de l’avocat pour faire un choix éclairé

En raison de la multitude des situations auxquelles vous pouvez être confrontés, il est difficile pour un particulier, même averti, d’envisager seul toutes les options qui s’offrent à lui et d’en comprendre pleinement les conséquences. Grâce à son expertise en la matière, l’avocat expert en droit immobilier saura analyser votre situation et vous proposer la stratégie la plus adéquate, tout en vous informant sur l’ensemble des opportunités qui s’offrent à lui. L’avocat sera ainsi un véritable appui pour vous proposer des solutions que vous n’auriez pas nécessairement envisagées et un garde-fou pour vous éviter des désagréments difficiles à anticiper sans être un praticien expérimenté.

À titre d’exemple, il pourra vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches d’investissements immobiliers, vous informer de vos différentes options et des outils juridiques existants, notamment pour alléger votre fiscalité, tel que dispositif PINEL. Outre cet accompagnement, il fera le nécessaire afin de sécuriser juridiquement les transactions et s’assurer de la légalité de vos projets au regard de l’ensemble de votre patrimoine et de votre situation personnelle.

L’avocat pour la rédaction de vos actes ou de vos contrats : choisir la sécurité !

Vous vous demandez la plus-value d’un avocat pour rédiger vos différents actes juridiques ? Sachez que ces actes régissent votre quotidien et sont donc d’une importance certaine. Vous pouvez parfois trouver des modèles types gratuits sur internet, mais n’oubliez pas que ces derniers restent généraux et ne sont pas adaptés à votre situation. Ils pourront avoir des conséquences parfois désastreuses, à plus ou moins court terme, notamment lorsque vous avez négligé l’une des clauses inscrites dans le contrat ou lorsque vous ne vous êtes pas suffisamment renseignés quant aux obligations de votre cocontractant.

C’est à ce moment-là que l’avocat joue un rôle prépondérant : avant d’intervenir en matière contentieuse, l’avocat a surtout un rôle de conseiller, afin de s’assurer qu’aucune clause présente dans le contrat ne soit en votre défaveur. Son objectif est de préserver vos intérêts et il saura en ce sens vous prévenir des éventuels conflits et limiter les risques.

La rédaction des actes ne doit pas être prise à la légère. En tant que support écrit qui concrétise officiellement vos projets, les contrats sont un outil majeur pour assurer la sécurité de vos transactions. Il est nécessaire qu’un professionnel rompu aux divers contentieux en la matière prenne le relai dans la rédaction.

En outre, votre avocat s’assurera que les intérêts de votre cocontractant ne vont pas à l’encontre des vôtres et que l’acte final répond à l’ensemble des critères que vous avez imposés. Concrètement, il découle de la rédaction des actes de l’avocat une véritable sécurité juridique, fondamentale avant de vous engager dans des projets immobiliers.

Mandataire en transactions immobilières : la double casquette de l’avocat

Allier l’activité de mandataire immobilier et d’avocat a de multiples avantages. L’avocat mandaté pour gérer vos transactions immobilières veillera à préserver vos intérêts et à vous conseiller pour limiter les risques que vous prenez. Ce dernier sera doté d'une double compétence. D’une part, il aura le pouvoir d’exercer un mandat pour exécuter vos projets immobiliers et, d’autre part, sa qualité d’avocat lui permettra de rédiger avec précision les actes juridiques ou les contrats nécessaires. Il pourra notamment, dans certains cas, vous éviter des frais de Notaire. L’avocat pourra, par exemple, rédiger vos promesses de vente ou vos baux commerciaux, etc.

En outre, l’avocat pourra vous prévenir des contentieux existants en la matière pour ainsi vous en préserver. Les contentieux immobiliers régissent le quotidien de l’avocat expert en droit immobilier. Il pourra utiliser son expérience pour déjouer les pièges et anticiper afin de vous éviter des conflits.

Contentieux : la nécessaire intervention de l’avocat pour vous représenter et vous défendre

Lors de la vie du contrat et de vos actes, avoir eu recours à un avocat sera un atout majeur. Déjà familier avec votre cas particulier, il pourra intervenir avec précision et rapidité, si vous rencontrez des difficultés.

D’une part, si la pratique contractuelle ne peut pas vous garantir contre tous les risques, votre avocat pourra vous défendre en justice et obtenir l’exécution de vos contrats. D’autre part, le domaine de l’immobilier et de la construction peut être source de nombreux litiges : un tiers construit sur votre terrain, une construction voisine vient créer un vis-à-vis et vous cause un préjudice, votre achat en VEFA a pris du retard dans la livraison… et vous souhaitez réagir ?

Ses problématiques sont régulièrement traitées par l’avocat expérimenté. Aussi habile pour négocier et régler les conflits à l’amiable que pour défendre vos intérêts en justice, votre avocat recherchera toujours la solution la plus rapide et la plus intéressante pour vous.

Il vous constituera un dossier solide : il développera une argumentation, il vous aidera à fournir les preuves nécessaires pour que vous soyez en position de force dans vos négociations, ou devant le juge dans les situations les plus difficiles. En outre, il a une connaissance parfaite des procédures et des délais à respecter, ce qui vous soulagera d’un poids et vous permettra d’engager une procédure au bon moment et en toute sérénité. 

Comme vous avez pu le constater, l’avocat expert en droit immobilier et de la construction a de nombreuses compétentes fondamentales pour vous accompagner dans vos démarches.  

Avocats Picovschi, expert en droit immobilier, met son expertise à votre service.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute

Vous voulez plus d’informations ? Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Avocats Picovschi - 90 avenue Niel 75017 Paris

Continuez votre recherche avec

Nos succès
Prix et distinctions
Nos autres domaines
d’interventions