Le temps partiel thérapeutique, un aménagement du temps de travail

Le temps partiel thérapeutique, un aménagement du temps de travail
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

| Publié le

SOMMAIRE

Vous avez été victime d’un accident ou d’une maladie ce qui vous empêche de maintenir dans les mêmes conditions votre activité professionnelle ? À la suite de votre arrêt de travail, et après un tel accident, il peut être nécessaire de réaménager votre temps et vos conditions de travail. Que vous soyez dans le secteur public ou privé, le temps partiel thérapeutique est une option qui s’offre à vous et à votre employeur. Avocats Picovschi fait le point et vous expose les points à connaître sur ce temps partiel particulier.

Qu’est-ce que le temps partiel thérapeutique et quelles sont en les conditions d’accès ?

Permettant de concilier l’état de santé et la reprise de la vie professionnelle, le temps partiel thérapeutique permet un aménagement de la durée de travail d’un salarié de façon temporaire et ce, par suite d’une maladie ou d’un accident.

Ce réaménagement permet alors au salarié de se dégager de ses obligations professionnelles pour suivre une rééducation ou se rendre à différents rendez-vous médicaux.

Ainsi, l’employeur et le salarié pourront convenir ensemble d’un nouvel emploi du temps notamment à l’aide des recommandations d’un médecin du travail.

L’avantage principal pour le salarié est qu’il pourra reprendre progressivement ses fonctions et ainsi continuer d’exercer une activité professionnelle.

Ainsi, par le biais du temps partiel thérapeutique, le salarié ne renonce pas à travailler, bien qu’affaibli, il ne tire pas un trait sur sa carrière professionnelle. 

Plusieurs conditions permettent de bénéficier de cet aménagement, notamment la condition essentielle que le médecin lui fournisse un certificat médical prescrivant le besoin d’une adaptation du temps de travail.

Évidemment, il faudra l’accord de l’employeur pour entamer ces démarches. Dès lors, si le passage en temps partiel thérapeutique constitue une modification du contrat de travail, il nécessite un avenant au contrat de travail initial.

Quelles sont les conséquences du temps partiel thérapeutique ?

Sur les horaires

Les horaires doivent être fixés d’un commun accord entre le salarié et son employeur en étant conformes aux prescriptions du médecin traitant.

En principe, le temps de travail est fixé à 24 heures par semaine mais peut être diminué en fonction des contraintes personnelles du salarié ou avis du médecin.

En temps partiel thérapeutique, il n’est pas possible d’effectuer des heures supplémentaires puisque la finalité de cette adaptation est de reprendre le travail progressivement. Dès lors, le temps de travail préconisé par le médecin doit être strictement respecté.

Sur la rémunération du salarié 

Dans le cadre d’un mi-temps thérapeutique, l’employeur devra verser la rémunération au salarié au prorata des heures de travail qu’il aura réalisé dans l’entreprise. Il n’aura pas à payer les heures où son salarié n’exerce pas son activité.

Néanmoins, et c’est tout l’intérêt de solliciter le temps partiel thérapeutique, le salarié dispose du droit de bénéficier d’une indemnité journalière de la sécurité sociale. Le bénéfice de cette indemnité dépend du fait que la situation du salarié remplisse ou non au moins l’une des conditions suivantes :

  • La reprise ou le maintien des fonctions pour favoriser son état de santé ;
  • La rééducation ou la réadaptation professionnelle lui permettant de trouver un emploi compatible avec son état de santé.

Ainsi, pour inciter les personnes à demander un temps partiel thérapeutique, ces conditions sont alternatives.

Les indemnités journalières étant équivalentes à la moitié du salaire journalier, cette alternative du temps partiel thérapeutique permet au salarié d’avoir un délai adapté pour se rétablir, tout en percevant une rémunération convenable.

Sur les congés payés

Les congés sont acquis dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet. Le salarié bénéficie donc de 2,5 jours de congé par mois de travail effectif.

Le salarié en temps partiel thérapeutique peut poser des congés pendant la durée de son mi-temps, il devra cependant en informer la CPAM afin que le cumul de ses indemnités journalières et du paiement des congés payés ne dépasse pas le salaire de base du salarié.

Solliciter l’assistance d’un avocat lorsque vous rencontrez cette situation ou lorsqu’un de vos salariés souhaite bénéficier d’un temps partiel thérapeutique est source d’apaisement et de sécurité.

Avocats Picovschi, avocat en droit du travail depuis plus de 30 ans, intervient en tant que conseil dans le cadre du suivi juridique et social de ses clients chefs d’entreprise.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données