Articles sur le même thème

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Investissement locatif : quel type de SCPI choisir ?

Par Avocats Picovschi | Publié le 31/12/2019

illustration de l'article

SOMMAIRE

Vous avez choisi d’investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI ? Les sociétés civiles de placement immobilier permettent à des particuliers d’investir indirectement dans l’immobilier. Les types de SCPI sont nombreux et il est souvent compliqué de s’y retrouver seul ! Avocats Picovschi, compétent en matière d’investissement locatif à Paris, vous aide à déterminer quelle SCPI est faite pour vous.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

L’immobilier est un des investissements préférés des Français. Toutefois, avant d’investir une somme importante dans un projet, mieux vaut connaitre tous les choix qui s’offrent à vous : location meublée, location non meublée, création d’une SCI, etc. En effet, il existe de nombreuses possibilités, mais avez-vous pensé à la SCPI ?

Aujourd’hui la SCPI est un placement attractif qui attire de plus en plus de particuliers, notamment grâce à son rendement important.

La société civile de placement immobilier a pour objectif l’acquisition de biens immobiliers locatifs. Cet investissement en pierre papier permet aux particuliers d’acquérir de l’immobilier de manière indirecte en achetant des parts d’une société gérée par des professionnels.

Il s’agit en outre d’un investissement qui ne nécessite pas de gestion particulière puisque c’est une société de gestion immobilière qui s’occupe de toutes les démarches et formalités nécessaires. Vous n’avez pas besoin d’étudier le marché immobilier, de rechercher des locataires ou encore de vous inquiéter de la perception des loyers. Ainsi, cet investissement est intéressant puisqu’il ne nécessite pas de connaissance particulière en immobilier.

Il convient également de préciser que la SCPI est un placement attractif puisqu’il ne nécessite pas un investissement pécuniairement important.

Quels sont les différentes SCPI ?

Il existe différents types de SCPI répondant à des objectifs différents. Ainsi, il est préférable de se renseigner au préalable ou de consulter un avocat en gestion de patrimoine avant d’investir dans un tel projet.

La différenciation des SCPI peut se faire en fonction de l’objectif recherché par les investisseurs : recevoir un revenu fréquent ou bénéficier d’avantages fiscaux. Le choix de la SCPI peut également varier selon la durée souhaitée de l’investissement ou les risques de l’investissement.

À ce titre, on peut différencier les SCPI fiscale, les SCPI de rendement et les SCPI de plus-value.

Il est intéressant d’investir dans une SCPI de rendement dès lors que vous souhaitez percevoir des revenus fréquents. En effet, l’associé d’une SCPI perçoit généralement un revenu tous les trimestres.

Vous avez également la possibilité de choisir une SCPI fiscale dont l’objectif sera non pas de percevoir des revenus ponctuels, mais de bénéficier de réductions d’impôts habituellement octroyées pour des acquisitions directes. À ce titre, il existe des SCPI de déficit foncier, des SCPI Malraux, des SCPI Pinel dont la durée de l’investissement dépend de la législation en vigueur.

Aussi, vous pouvez investir dans une SCPI de plus-value dont le but est d’investir dans des immeubles dont la valeur augmentera afin de réaliser une plus-value conséquente lors de la revente des parts.

Ainsi, de nombreux critères sont à prendre en compte afin de choisir la SCPI la plus avantageuse. N’hésitez pas à consulter un avocat rompu en gestion de patrimoine, et spécifiquement en placement immobilier, qui pourra vous conseiller au mieux et vous aider à mettre en place un tel investissement.

En effet, les placements immobiliers tels que les SCPI ne sont pas sans risques, il est important de connaitre l’ensemble des modalités applicables à chacune de ces sociétés.

Avocats Picovschi, compétent en droit de l’immobilier et en gestion de patrimoine depuis plus de 30 ans, vous conseille et vous oriente dans vos investissements locatifs.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions