Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit de la construction / Immobilier / Promotion

L'avocat, mandataire pour la vente ou la location d'un bien

Par Elodie COIPEL, Juriste | Mis à jour le 26/08/2014 | Publié le 16/12/2010


Lors de sa séance du 31 mars 2009, le conseil de l’ordre a permis à l’avocat d’avoir un rôle de mandataire immobilier.

« L'avocat peut exercer l'activité de mandataire en transactions immobilières dans les limites autorisées par la loi ». « Cette activité doit être pratiquée en vue de la rédaction d'un contrat ou avant-contrat et constitue pour l'avocat une activité accessoire. L'avocat doit ouvrir un sous-compte spécial à la Carpa pour accomplir sa mission de « mandataire en transactions immobilières » soumis au contrôle de l'Ordre »

Du fait de la possibilité d’être mandataire en transactions immobilières, la profession d’avocat se rapproche de celle du notaire. En effet habituellement, les propriétaires souhaitant vendre leur bien se rapprochent du notaire. L’avocat pourra donc évaluer le bien, effectuer des visites avec son client…

Cette possibilité présente de nombreux avantages. Cela permet de diversifier la profession de l’avocat. Par ailleurs, cela présente un avantage pour le client. En effet, il s’adresse à un seul interlocuteur, ce qui permet une cohérence et une fluidité de la procédure.

Pendant longtemps les notaires avaient le monopole des transactions immobilières. Cette possibilité permet de casser le monopole et élargit le champ de compétences de l’avocat.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.