Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit de la propriété intellectuelle

Jurisprudences-actualités

| Mis à jour le 19/10/2017


La jurisprudence correspond à l’application des normes juridiques, lors de situations concrètes. Plus précisément, elle est constituée par l'ensemble des décisions rendues par les juridictions nationales ou internationales : Cour de cassation, Conseil d'Etat, Cour de première et deuxième instance, juridictions communautaires et européennes, etc.

Cet ensemble de solutions, prises par les juridictions en application de la loi, peut être considéré comme une source de droit en ce qu’elle explicite l’interprétation des dispositions légales. Ces « normes » jurisprudentielles peuvent être amenées à changer, soit en raison du législateur, soit du fait d’un revirement de jurisprudence. Un changement de jurisprudence peut ainsi conduire à modifier l'interprétation d'un point de droit précis : une telle modification est difficilement identifiable par le profane, bien que qu’elle puisse parfois avoir des effets importants.

L’analyse constante de la jurisprudence et de l’actualité juridique (débats à l’Assemblée nationale, au Sénat ou encore dans la sphère publique) permet aux praticiens de comprendre en profondeur l’esprit des lois et ainsi d’anticiper au mieux les risques et les chances de succès de chaque situation particulière.

Pour atteindre l’excellence, il est important de pratiquer une veille constante de l’activité des tribunaux et des réformes législatives.

Avocats Picovschi, praticiens passionnés, reste alerte sur l’actualité juridique en générale et sur l’actualité du droit des affaires, des successions et de l’immobilier en particulier.

Si notre activité de veille vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le blog de Gérard Picovschi ou encore à vous abonner à notre newsletter.

Sur le même thème Avocats Picovschi vous conseille

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

POURQUOI NOUS REJOINDRE

Pourquoi nous rejoindre - Avocats Picovschi

Pour participer à notre succès, dans tous les sens du mot : y contribuer et en profiter. Notre cabinet, depuis près de 30 ans, assure son développement de façon pérenne en s’appuyant sur deux pieds essentiels l’extrême compétence et l’innovation.

Première Start-up du droit, le cabinet a su prendre le virage de la technologie et a su rester un cabinet traditionnel à l’écoute de ses clients.

Ses performances sont régulièrement reconnues par la presse spécialisée et le classe par Décideurs Magazine parmi les meilleurs cabinets d’avocats en matière de Contentieux & Arbitrage - Contentieux commercial dans la rubrique pratique réputée et Droit de l’architecture et construction.

Si l’on ajoute à cette brève description la perspective d’évolution de carrière notre proposition devrait vous attirer et vous conduire à postuler.

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé