Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

Transmission de patrimoine : et si vous investissiez dans une SCPI ?

| Publié le 25/06/2019

illustration de l'article

SOMMAIRE

Vous disposez d’un patrimoine immobilier conséquent et vous vous interroger sur le meilleur moyen de transmettre ces biens immobiliers ou sur les meilleurs placements à effectuer. Vous souhaitez constituer un patrimoine pour vous enfants ? Avez-vous pensé à la SCPI ? Avocats Picovschi, compétent en droit immobilier depuis plus de trente ans à Paris vous accompagne dans la mise en place de ce projet.

SCPI : l’avocat en transmission de patrimoine vous explique !

La société civile de placement immobilier (SCPI) permet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif pour en dégager un rendement. Autrement dit, l’investissement est surtout relatif à l’immobilier tertiaire, par exemple les bureaux ou commerces. Il existe deux types de SCPI : les SCPI à capital fixe et à capital variable.

Dans une SCPI à capital fixe, votre investissement sera bloqué pendant un certain temps. Il sera possible de débloquer les sommes investies que sous certaines conditions car le nombre de part composant le capital de la SCPI ne changera pas.

 Par exemple, vous souhaitez investir dans un parc de bureau dont le capital est valorisé à 20 millions d’euros constitué de 10 000 parts à 2000 €. Vous faites donc l’acquisition de 100 parts soit 200 000€. Avec une SCPI à capital fixe, vous serez dans l’obligation de trouver un nouvel acquéreur pour céder ces parts.

Dans le cadre d’une SCPI à capital variable, des parts de SCPI seront créées régulièrement. En d’autres termes vous ne serez pas dans l’obligation de trouver un acquéreur pour revendre vos parts.

Il existe différents types de SCPI, parmi elles, les SCPI de rendements ont pour vocation principale d’apporter des rendements réguliers à ses investisseurs. Parmi ces SCPI, vous pourrez :

  • Investir dans des SCPI Européenne, dont le patrimoine immobilier est hors de France
  • Les SCPI de commerce dont le patrimoine est majoritairement affecté à des murs de magasins
  • Les SCPI de bureau, c’est-à-dire que les immeubles sont principalement composés de bureau

Sachez qu’en moyenne, le rendement dans une SCPI est autour de 5% alors qu’un investissement direct oscille entre 2 et 3 % de rendement.

Afin de concrétiser un tel projet, un avocat pourra réaliser un audit juridique quant aux risques d’un tel investissement tout au long de l’acquisition ainsi qu’après cette dernière lorsqu’elle entrainera des conséquences juridiques importantes.

Enfin l’avocat saura engager les négociations avec les différentes parties, en réalisant pour vous les opérations d’acquisition des actifs avec les différentes sociétés et particuliers détenant des actifs du capital de la SCPI.

SCPI et réduction d’impôts : l’avocat fiscaliste vous assite

L’avocat fiscaliste, dans sa stratégie d’optimisation fiscale pourra vous accompagner dans l’investissement au sein d’une SCPI familiale. En effet, ce type de structure permet à l’investisseur de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Elle donne droit à une réduction d’impôt échelonnée en fonction de la durée durant laquelle les parts de la SCPI ont été conservées. En principe, la détention de ces parts pendant 9 ans permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce taux différa en fonction du type de SCPI :

  • Pour les SCPI Pinel qui ont vocation à construire des logements neufs. En principe, la détention de ces parts pendant 9 ans permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% du montant investi.
  • Pour les SCPI Malraux, c’est-à-dire les SCPI portant sur des opérations de restauration immobilière, l’investisseur pourra normalement bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu allant jusqu’à 18%

Avocats Picovschi, soucieux de vous accompagner dans votre transmission de patrimoine, saura vous conseiller dans l’investissement que vous projetez de réaliser dans une SCPI.

Sources : www.village-justice.com «Investissement direct ou investissement en SCPI ? » publié le mardi 26 décembre 2017 par Martin Chapot

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions