Quelles sont les étapes d'une opération de fusion-acquisition ?

Quelles sont les étapes d'une opération de fusion-acquisition ?

Sommaire

La fusion-acquisition est un terme générique qui visent deux opérations juridiques de nature différente (la fusion et l’acquisition ou cession d’entreprises) permettant à deux ou plusieurs sociétés de regrouper leurs actifs. Une entreprise récupère ainsi le patrimoine d’autre autre entreprise et en prend le contrôle. Ce procédé permet entre autres aux sociétés de faire face à la concurrence et d'augmenter leurs chiffres d'affaires. Avocats Picovschi, compétent en droit des affaires, vous explique les différentes étapes d'une opération de fusion-acquisition.

La phase de préparation d'une opération de fusion-acquisition

Les fusions-acquisitions commencent toujours par une phase de préparation. Encore appelée diagnostic stratégique, cette étape préliminaire est nécessaire pour évaluer le bien-fondé de l'opération.

L'étape de la préparation requiert plusieurs actions telles que :

  • la détermination des besoins et des objectifs de l'entreprise absorbante ou acheteuse,
  • l'évaluation minutieuse de la santé financière de la société absorbante ou acquéreur,
  • l'identification de la cible du projet de fusion-acquisition (choix des potentielles sociétés cibles, analyse de leurs organisations, structures et ressources),
  • analyse de la situation du marché.

Après la réalisation du diagnostic, il convient d'élaborer le plan d'acquisition ou le projet de fusion selon l’opération juridique projetée. Ce dernier doit intégrer la stratégie à adopter, la cible choisie, les professionnels à contacter ainsi que l'équipe en charge de gérer le projet.

Opération de fusion-acquisition : l'étape de la négociation

Cette étape est très importante dans le cadre des opérations de fusion-acquisition. Concrètement, l'entreprise acquéreur et porteuse du projet de fusion doit entrer en contact avec sa cible pour négocier. Les négociations portent sur les modalités de réalisation de la fusion-acquisition. Les parties discutent notamment des éléments tels que :

  • les conditions de la future prise de contrôle,
  • les détails économiques et financiers de l'opération,
  • les modalités de paiement si acquisition ou d’échange de titres sociaux si fusion.

Lors de ces discussions, les parties sont souvent assistées par des experts en fusion-acquisition comme ceux du cabinet Avocats Picovschi. Leur intervention permet d'accélérer les démarches et d'éviter d'éventuels litiges pouvant empêcher la concrétisation du projet.

L'intégration de la nouvelle entité acquise

La bonne exécution de cette phase conditionne la réussite de l'opération de fusion-acquisition. Ce type de projet entraîne en général de grands bouleversements au niveau des sociétés participantes à l’opération. Il importe donc de bien définir les conditions d'intégration de la nouvelle entité acquise. Vous devez ainsi planifier la transition en créant si possible une équipe chargée du rapprochement et de l'harmonisation des entreprises.

Pendant l'étape d'intégration, les services de management doivent adopter une stratégie de communication efficace vis-à-vis des salariés, des clients et des fournisseurs. En ce qui concerne spécifiquement les employés, ils doivent être entretenus sur les enjeux et les objectifs du projet.

Avocats Picovschi, votre cabinet en fusions-acquisitions à Paris

La fusion-acquisition est une opération très complexe qui requiert l'intervention d'avocats en droit des affaires. Notre cabinet met à votre disposition des experts en fusion-acquisition pour la réussite de votre projet.

Notre accompagnement concerne toutes les étapes de l'opération, du diagnostic stratégique à la phase de négociation en passant par l'étape d'intégration de la nouvelle entité. Nos professionnels vous donnent des conseils avisés et vous assistent afin de respecter la procédure exigée en la matière.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données