Articles sur le même thème

Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

L'avocat et le droit de la propriété littéraire et artistique

Par Avocats Picovschi | Mis à jour le 14/02/2020 | Publié le 14/12/2011

SOMMAIRE

En tant que créateur d’une œuvre de l’esprit, vous disposez de certains droits. Vous rencontrez des difficultés inhérentes à la protection de votre création et vous ne savez pas quoi faire ? Avocats Picovschi, compétent en matière de propriété intellectuelle à Paris depuis 1988, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’avocat et sur la protection de vos œuvres.

Sphère de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est un domaine du droit qui permet à une personne à l'origine de ce que l'on appelle juridiquement une « création de l'œuvre de l'esprit » de bénéficier d'un mécanisme de protection sur ses créations en lui conférant un monopole d'exploitation.

C'est le Code de la propriété intellectuelle qui s'occupe des mécanismes juridiques entourant les différents systèmes dont disposent les auteurs. La propriété intellectuelle s'articule autour de deux branches : la propriété littéraire et artistique (droits d’auteurs, droits voisins) et la propriété industrielle (brevets, marques, obtentions végétales, indications géographiques).

De quoi se compose la Propriété littéraire et artistique (PLA) ?

La loi française reconnaît la qualité d'auteur d'une création de l'œuvre de l'esprit, à celui ou celle sous le nom duquel l’œuvre a été divulguée (CPI, art. L111-1). L’œuvre de l’esprit doit répondre à deux exigences de formes : elle doit être formelle (matérialisée) et originale (nouvelle).

Ainsi, sont couverts par le droit d'auteur : les livres, les pièces de théâtre, les logiciels, les peintures, les photographies, les sculptures, les œuvres audiovisuelles, musicales… (CPI, art. L112-2).

Les droits voisins sont une expression juridique propre au droit d’auteur. Il s’agit des droits moraux et patrimoniaux accordés aux artistes afin de protéger leur prestation. Il s’agit de droits voisins du droit d’auteur qui protègent des personnes qui ne sont pas auteurs et qui, à ce titre, ne peuvent prétendre à l’exercice du droit d’auteur. Ils sont réglementés par le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI, art. L211-1, et suivants).

Les droits voisins concernent le droit des auxiliaires de la création intellectuelle : les artistes-interprètes, les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, les entreprises de communication audiovisuelle.

Compétences de l’avocat en propriété intellectuelle

L'intérêt du recours à un avocat se situe en amont comme en aval. En amont, les conseils de l’avocat en droit de la propriété intellectuelle permettent à l'auteur d'une création de l'œuvre de l'esprit d'être éclairé sur la meilleure façon de protéger sa création, sur les procédures de formalités, sur la durée des droits, etc. En effet, grâce à son expérience, l’avocat connait à la fois les secteurs traditionnels et les nouvelles technologies notamment dans le domaine informatique. Mais la présence de l'avocat est encore plus nécessaire en aval en cas d’action en contrefaçon ou en concurrence déloyale.

L’action en contrefaçon vise l’action judiciaire d’un titulaire de droits de propriété intellectuelle afin que soit reconnue la violation d’un de ses droits vis-à-vis des tiers. L’action en concurrence déloyale va quant à elle avoir pour but d’agir en responsabilité dans le but de réparer le dommage subi par les pratiques commerciales déloyales des autres commerçants.

Dans le cadre de ces deux procédures, l’avocat vous accompagne et vous explique les démarches à effectuer.  Si vous êtes dans une telle situation, contactez-nous ! Avocats Picovschi , compétent en droit de la propriété intellectuelle depuis plus de 30 ans, vous accompagnera dans la défense de vos intérêts.

Sources : economie.gouv.fr, « Propriété intellectuelle – Droit d’auteur, droit à l’image à l’ère du numérique- Chapitre 1 : Introduction au droit de la propriété intellectuelle.

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Rencontrons-nous

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement

Vous voulez plus d’informations ?

Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00

90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris

Nos succès
Nos autres domaines
d’interventions