Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Le dialogue social bientot en place!

Par Maggy RICHARD | Article archivé


Le chef de l'Etat, Jacques CHIRAC, a présenté, en date du 10 octobre, devant le Conseil économique et social un projet de loi relatif au dialogue social. Il souhaite d'ailleurs que celui-ci soit voté avant la fin de sa législature.

Ce projet est né suite à de nombreuses consultations des partenaires sociaux. Il prévoit que toute réforme du droit social devrait désormais être précédée d'une négociation entre les différents partenaires sociaux. Le Président de la République n'a pas précisé de délai quant à cette négociation préalable à toute législation. Il a toutefois indiqué qu'il faudrait « un délai clairement délimité, conciliable avec le temps et les exigences de l'action publique ».

Le Chef de l'Etat souhaiterait également la mise en place d'un rendez-vous annuel entre l'Etat et ces partenaires sociaux. Ce rendez-vous viserait à discuter sur leurs « diagnostics, leurs objectifs et leurs calendriers respectifs ».

Selon ces propos, Monsieur CHIRAC désire fonder « une culture de la négociation, du compromis, de la responsabilité. ». Certains syndicats en sont satisfaits. Le Secrétaire Général de la CFDT s'est montré ravi de cette évolution du système.

Lors de ce discours, le Président de la République a également proposé de mettre en place une « véritable sécurité sociale professionnelle » pour les salariés, ce qui devrait se concrétiser par un droit individuel à la formation ou différentes aides personnalisées. En outre, le gouvernement a l'ambition de voir baisser le chômage à moins de 8 % au cours de l'année 2007.

Ce discours sur le dialogue social était attendu. Mais, le Premier Ministre avait, depuis le mois de juin, saisi le Conseil économique et social d'un avis sur ce thème. Un débat devrait, à ce titre, avoir lieu en séance plénière à la fin du mois de novembre.

Une réunion de la Commission nationale de la négociation collective CNNC est prévue à ce sujet le 6 novembre en présence du Ministre délégué au Travail Gérard LARCHER.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.