Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit international

Investir en Pologne

| Mis à jour le 13/06/2014 | Publié le 06/11/2005


La Pologne est aujourd’hui une terre d’accueil attractive pour les investisseurs étrangers.

La Pologne aujourd’hui

Située de façon très stratégique au coeur du continent européen, première destination des investisseurs internationaux dans les pays d’Europe centrale et orientale et vingtième mondiale devant le Japon, elle représente le plus grand marché économique de l’Europe centrale en termes de population et de superficie.

Si la crise économique de 2009 a marqué le continent européen, la Pologne est le seul pays de l’Union à avoir connu une croissance de son PIB durant cette période. Pour l’année 2014, la croissance attendue se situe entre 2,5 et 3%.

Depuis sa transition économique, la Pologne mène une politique active de libéralisation du cadre réglementaire et par l’octroi d’avantages fiscaux non négligeables, maintient la compétitivité de son territoire. L’impôt sur les sociétés, fixé à 19%, est l’un des plus faibles d’Europe tout comme les charges sociales. La main-d’oeuvre polonaise est en outre qualifiée et reste bon marché, avec un coût du travail moindre.

La Pologne est aussi l’un des plus jeunes pays européens en termes de population, le tiers des Polonais ayant moins de 25 ans.

Tout ceci fait de la Pologne un marché ouvert et très flexible qui lui permet de s’adapter très rapidement à la concurrence. Depuis son entrée dans l’Union européenne, la Pologne n’a fait que mettre en valeur tous ces atouts et présenter aux investisseurs français un marché qui reste privilégié.

Les échanges franco-polonais

Les liens franco-polonais ont toujours été très serrés, et ce aussi bien sur le plan culturel qu’économique. Les affinités sont nombreuses et bien encrées dans les mentalités depuis plusieurs décennies. Longtemps regardée comme la petite soeur de l’Est, la Pologne s’est aujourd’hui imposée comme une grande fenêtre ouverte sur le reste de l’Europe orientale.

Les Français ont bien compris tous les avantages qui leur étaient accessibles et les échanges franco-polonais sont en constante augmentation, atteignant 14,6 milliards d’euros en 2013. Avec 6,7 milliards d’exportations françaises vers la Pologne et 7,9 milliards d’importations polonaises en France, les économies des deux pays peuvent se prévaloir d’une réelle interdépendance.

La France est ainsi le troisième investisseur étranger en Pologne et son cinquième fournisseur. Au sein des marchés les plus porteurs dans les exportations françaises, les produits industriels, tels que chimiques ou plastiques, et les produits électromécaniques sont au coude à coude, représentant chacun 35% du total des exportations.  Les produits métallurgiques occupent la troisième place avec environ 10%, devançant le secteur agricole, en baisse.

La France en Pologne

La France, comme nous l’avons souligné précédemment, est très présente sur le marché polonais, et particulièrement dans les domaines de la production et de l’industrie, de la télécommunication, de la distribution et du commerce. La cosmétique, la pharmacie ou l’équipement électronique et industriel représentent ainsi des secteurs excédentaires pour l’Hexagone.

Entre les années 2000 et 2010, les investissements français en Pologne ont été multipliés par cinq et les plus grandes entreprises françaises y sont implantées, de la grande distribution au secteur bancaire.

En outre, des perspectives de partenariat industriel et technologique se développent sur le long terme, jusqu’à l’horizon 2020, dans des domaines porteurs tels que l’énergie et l’environnement, ou encore les infrastructures de transport.

La Pologne représente ainsi une réelle terre d’avenir, bénéficiant pour la période 2014-2020 d’une enveloppe de plus de 70 milliards d’euros de fonds structurels de la part de l’Union européenne, une donation en augmentation par rapport à la période 2007-2013.

Ce que notre cabinet peut faire pour vous

Du fait de toutes les différentes options et possibilités d’investissement et des nombreuses spécificités juridiques, il est nécessaire de prendre conseil auprès d’avocats éclairés ayant une bonne connaissance du terrain.

Afin d’avoir la certitude de mener votre projet à bien nous vous conseillons vivement de faire appel à un cabinet expérimenté en Droit des affaires tel que nous. Etant partenaires de la Chambre de Commerce Franco-Polonaise, grâce à une parfaite coordination et maîtrise du Droit commercial, du Droit fiscal international et un réseau de partenaires locaux choisis pour leurs compétences et leur pluridisciplinarité nous pouvons vous faire bénéficier de nombreux avantages.

Grâce à de tels conseils vous pourrez aisément pénétrer le marché local en partenariat avec des correspondants locaux ou en y créant une implantation, choisir la structure la plus adaptée et à votre projet du droit des sociétés, du droit fiscal et du droit social locaux.

Des frais peu élevés, un excellent environnement pour les affaires, un accès à de nombreux marchés, une main-d’oeuvre bon marché et de qualité et des conseils éclairés, tout cela combiné pour vous procurer les meilleurs atouts pour donner vie à votre projet.

Vous avez maintenant toutes les raisons de choisir notre Cabinet pour vous accompagner dans vos démarches d’export ou d’implantation à l’étranger ou en France.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Archives d'Avocats Picovschi

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.