Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Chefs d’entreprise et investisseurs : que peut faire l’avocat d’affaires ?

Par Avocats Picovschi | Publié le 08/06/2015


Que vous soyez un dirigeant déjà à la tête d’une entreprise ou que vous soyez à l’aube de lancer votre start-up, trouver des investisseurs pour développer votre projet à la hauteur de vos ambitions est indispensable. Comment attirer les investisseurs ? Comment les convaincre ? Avocats PICOVSCHI, avocats d’affaires depuis plus de 25 ans maîtrise ces aspects et saura vous accompagner vers le succès.

« Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain et les emplois d’après-demain » Helmut SCHMIDT

Présenter un projet innovant sur un marché clé

Préalablement à la recherche d’investisseurs, le dirigeant doit réaliser une étude de marché afin de cibler les secteurs en plein essor susceptibles donc d’intéresser des financeurs.

En 2015, il apparaît que les secteurs phares sont les suivants* :

  • la restauration en ciblant principalement les burgers, les bagels, la « healthy food » avec la tendance du sans gluten… ;
  • les transports : les autocars (notamment avec le Projet de loi Macron qui ouvre à la concurrence le transport par autocar), les voitures de tourisme, les vélos électriques, les croisières… ;
  • la chimie verte ;
  • les nouvelles technologies : l’e-santé, les messageries instantanées, les applications, le cloud computing… ;
  • le luxe d’occasion notamment via la vente en ligne sur internet (on peut citer à titre d’exemple : vide dressing, vestiaire collective…)

Cette phase terminée, il convient de présenter son projet de manière synthétique. Le but est d’attiser la curiosité des investisseurs et non pas de noyer son projet sous un amas de détails.

La présentation du projet s’accompagne d’un business plan solide et réfléchi. Il doit répondre aux questions : quoi ? quelle cible ? comment ? quelle rentabilité ?

La singularité du projet doit également être démontrée : en quoi il diffère de ce qui existe déjà sur le marché ?

Convaincre un investisseur n’est pas qu’une affaire de projet. La dimension humaine est un élément clé, voire l’élément conditionnant l’investissement.

Savoir bien s’entourer : la plus-value de l’avocat d’affaires

L’investisseur, au-delà de l’aspect innovant et rentable du projet, investit également dans une aventure humaine. Ainsi la passion, l’écoute, le sérieux, le dynamisme sont des qualités indispensables au dirigeant qui souhaite convaincre.

Par ailleurs, le porteur de projet doit démontrer qu’il sait s’entourer des bonnes personnes à l’intérieur de son entreprise comme à l’extérieur. Le rôle de l’avocat d’affaires est alors déterminant. Technicien du droit, et plus particulièrement du droit des affaires, il saura vous conseiller sur les recrutements nécessaires pour solidifier votre équipe et mener à bien le projet. Il est généralement indispensable de conclure des contrats commerciaux, de partenariats, de prestations de service, de distribution, de cession de droits d’auteur… Qui mieux qu’un avocat d’affaires pour rédiger et négocier ces contrats dans l’intérêt de votre entreprise ?

Être accompagné d’un avocat d’affaire est gage de sécurité pour vous et pour les investisseurs. À chaque étape vous bénéficiez des conseils d’une personne maîtrisant tous les aspects juridiques et ayant une vision globale du droit des affaires. Vous comme vos investisseurs êtes assurés que toutes les opérations juridiques seront sécurisées. En outre, il est également un élément clé pour développer votre projet, il pourra vous faire bénéficier de son réseau et de son expérience.

Si vous êtes dans une telle situation, n’attendez plus, prenez les devants et visez le succès avec Avocats PICOVSCHI.


Sources : www.journaldunet.com : « Monter son entreprise : les secteurs porteurs » ; business.lesechos.fr : « Créateur : les 5 clés pour convaincre un business angel d’investir dans votre entreprise », le 24.11.2014, Bruno ASKENAZI

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.