Avocats Picovschi Avocats d'affaires Droit de l'environnement / énergie Droit fiscal de l'environnement
Articles sur le même thème
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous.
Dans son bulletin officiel des impôts n°58 du 11 Juin 2009 (B.O.I.), publié dans la série 3 L-1-09, la Direction générale des Finances publiques apporte des précisions en ce qui concerne le régime applicable en matière de TVA, aux opérations portant sur les droits à polluer.
Cette Instruction définit tout d'abord les droits à polluer en fonction du système communautaire d'échange de quotas d'émission, puis indique dans quelle mesure les opérations dans ce domaine se trouvent exonérées de TVA.
Le système communautaire d'échange de quotas d'émission se fonde sur les principes suivants :
Cette possibilité de cession n'est pas réservée aux seules entreprises émettrices de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, le Protocole de Kyoto a prévu la création de "crédits carbone" sous forme d' "unités de réduction des émissions" qui sont attribuées aux porteurs de projets destinés à réduire les émissions dans les pays en développement ou en transition.
A l'instar des quotas d'émission, ces unités sont négociables par leurs titulaires.
Les quotas d'émission et les unités de réduction des émissions constituent des biens meubles incorporels.
La cession de ces droits constitue une prestation de services située dans le champ d'application de la TVA, lorsqu'elle est effectuée à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel (article 256 du Code général des impôts).
A l'image d'instruments financiers dérivés, les quotas d'émission et les unités de réduction font aujourd'hui l'objet de transferts sur des marchés publics de négociation et d'échange.
Aussi, il y a lieu de considérer que les opérations portant sur ces droits bénéficient de l'exonération mentionnée à l'article 261 C. 1° e. du C.G.I. (relative aux opérations, autres que la garde et la gestion, portant sur les titres).
Ainsi, les cessions, au comptant ou à terme, de gré à gré ou sur un marché de négociation, de quotas d'émission et d'unités de réduction des émissions, ainsi que les prestations de négociation portant sur ces droits, sont exonérées de la TVA.
Comme quoi, la fiscalité va se nicher partout et fort heureusement, la bataille pour la sauvegarde de l'environnement bénéficie au passage de cette "mode".
Votre avis nous intéresse
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous
+33(0)1 56 79 11 00
90 avenue Niel
62 & 69 rue Ampère
75017 Paris