Crypto-actifs : les monnaies virtuelles visées par la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale

Crypto-actifs : les monnaies virtuelles visées par la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale
Vous voulez plus d’informations ?
Contactez nous au +33(0)1 56 79 11 00

Nos attachés d'information sont à votre écoute et vous expliqueront notre fonctionnement.

Rencontrons-nous !

Nous sommes présents au 90 avenue Niel,
62 & 69 rue Ampère, 75017 Paris.

Jean Martin
Jean Martin
Ancien Inspecteur des Impôts

Nous bénéficions de l'expertise de notre of counsel, Jean Martin, ancien Inspecteur des Impôts.

| Publié le

Sommaire

La surveillance des monnaies numériques est l'un des chantiers prioritaires des gouvernements européens pour 2024. Les crypto-actifs, à l'instar du Bitcoin ou de l'Ethereum, constituent en effet un vecteur pour le blanchiment d'argent, la fraude fiscale ou le financement du terrorisme. Pour les pays du G20, les crypto-actifs doivent être soumis aux mêmes règles de transparences que les comptes financiers. Avocats Picovschi, votre expert en droit fiscal, vous en dit plus sur le sujet.

Évasion fiscale : une nouvelle norme pour encadrer les crypto-actifs

Comment encadrer les crypto-actifs pour lutter efficacement contre l'évasion et la fraude fiscale ? 48 pays et territoires ont décidé de trouver une réponse adéquate à cette question en s'engageant à mettre en œuvre d'ici 2027 de nouvelles normes internationales à tous les niveaux. Dernière en date, celle baptisée « Cadre de déclaration des crypto-actifs » (CDCA).

Selon un communiqué commun publié le 10 novembre 2023, il s'agit d'une nouvelle norme internationale sur l'échange automatique d'informations entre autorités fiscales. Élaborée par l'Organisation de coopération et d'échange économique (OCDE), cette norme a pour objectif d'obtenir davantage de transparence et favoriser les échanges d'informations entre autorités fiscales sur les crypto-actifs.

Cette nouvelle norme internationale doit ainsi contribuer à la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale liée aux monnaies électroniques. Une tâche particulièrement complexe, car celles-ci peuvent être transférées et détenues sans l'intervention d'intermédiaires financiers traditionnels comme les banques. Ajoutées à cela, les transactions de crypto-actifs peuvent également s'effectuer sans qu'un administrateur central ait pleinement connaissance des opérations effectuées ainsi que la localisation des avoirs.

Le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, est ravi du large soutien manifesté par les pays signataires de l'accord en faveur d'une action rapide pour faire de l'échange international d'informations sur la déclaration des crypto-actifs, une réalité. Parmi les pays engagés dans cette démarche, on retrouve de grandes puissances comme les États-Unis, l'Allemagne, le Japon, la France, le Royaume-Uni, le Canada ou encore le Brésil. À cette liste s'ajoutent également l'Afrique du Sud, Malte, Chypre et les îles Caïmans.

De nouvelles règles en Europe à partir de 2024

De nouvelles règles concernant les transactions des crypto-actifs doivent d'ailleurs entrer en vigueur en 2024. Les eurodéputés ont en effet approuvé à une large majorité le règlement MiCA (Markets in Crypto-assets). Les entreprises du secteur des monnaies électroniques ont ainsi un an pour se conformer à ces nouvelles règles, sous peine de ne pouvoir effectuer leurs activités dans l'un des États membres de l'UE ou même de s'y étendre.

En plus de poser les bases d'une régulation des activités spéculatives et des levées de fonds des entreprises du Web3, le MiCA vise aussi à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d'argent.

Avocats Picovschi, votre expert en droit fiscal

Pour opérer désormais sur le marché des crypto-actifs ou crypto-monnaies, il est important de maitriser les règles fiscales auxquelles sont soumises ces transactions. Avocats Picovschi, votre expert en droit fiscal, vous assiste avec efficacité.

Notre cabinet d'avocats possède une immense expérience en droit fiscal, mais aussi en droit des affaires et en droit de l'immobilier. Nous sommes aptes à défendre valablement votre intérêt face à l'administration fiscale. Que ce soit pour un recouvrement d'impôts, un contrôle fiscal ou une procédure contentieuse, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous fournir l'assistance nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Contribuable, particulier ou entreprise, faites confiance à notre cabinet d'avocats pour vous guider efficacement dans toutes vos procédures administratives et fiscales.

Votre avis nous intéresse

* Ces champs sont obligatoires
En savoir plus sur le traitement des données