Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Concurrence déloyale

L'action en concurrence déloyale : comment l'avocat peut-il la diligenter ?

Par Avocats PICOVSCHI | Mis à jour le 26/01/2015


Le fondement de l'action en concurrence déloyale repose sur les principes de la responsabilité délictuelle de droit commun ce qui suppose, pour pouvoir aboutir, l'existence d'une faute, d'un préjudice et d'un lien de causalité entre les deux. Faire appel à un avocat en droit de la concurrence s’avère alors nécessaire pour défendre vos droits.

L’action en concurrence déloyale

Selon la nature de la violation au droit de la concurrence (abus de position dominante, entente, cartel ...), des compétences en droit de la  concurrence, en propriété intellectuelle ou en droit international seront les bienvenues. Notre cabinet peut être  d'ailleurs sollicité  pour un avis consultatif puisqu'il dispose de l'ensemble de ces compétences.

L'action peut être exercée par le professionnel victime des agissements déloyaux, mais il arrive aussi que des pratiques nuisent à un ensemble de commerçants ou d'industriels voire à l'ensemble d'une profession.

Dans ce cas, les syndicats professionnels peuvent réclamer en justice la réparation du préjudice matériel ou moral que leurs adhérents ont subi collectivement.

L'action en concurrence déloyale a pour but de demander aux tribunaux d'accorder à la victime des dommages et intérêts pour réparer le préjudice et la cessation rapide du trouble causé. Leur montant est apprécié par les juges du fond.

Il est cependant possible de demander au juge d'ordonner la cessation des actes de concurrence déloyale au besoin par le prononcé d'une astreinte.

Le demandeur à l'action peut également obtenir la publication du jugement de condamnation, dans un ou plusieurs journaux, aux frais du défendeur.

Si l'urgence le justifie, il est possible de saisir le juge des référés lorsqu'il s'agit de manœuvres " manifestement illicites " ou qui exposent le demandeur à un dommage imminent selon le Code de procédure civile.

Quel est le délai pour agir en concurrence déloyale ?

Suite aux modifications des délais de prescription, l'action en concurrence déloyale doit être exercée désormais dans un délai de 5 ans. Le délai ne commence à courir qu'à partir du jour où les faits constitutifs de concurrence déloyale ont pris fin.

Devant quel tribunal peut-on intenter une action en concurrence déloyale ?

L'action en concurrence déloyale obéit aux règles de droit commun : le Tribunal de commerce est compétent lorsqu'elle est dirigée contre un commerçant, s'il s'agit d'un non-commerçant, compétence du TGI ou encore du Conseil des prud'hommes s'il s'agit d'un cas de manquement par un salarié aux obligations résultant de son contrat de travail.

Ces actions en concurrence déloyale ne sont donc pas nécessairement des procédures entre commerçants. Elles sont même possibles entre des membres de professions civiles telles que, par exemple, les professions libérales.

L'action en concurrence déloyale étant une action en responsabilité délictuelle, le demandeur peut saisir à son choix, selon les règles du droit commun, la juridiction du lieu où demeure le défendeur, la juridiction du lieu du fait dommageable, ou encore celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi.

L’action en concurrence déloyale peut être intentée au cours de d’autres actions, telles que celle en contrefaçon. En effet, lorsque les faits sont différents, il est possible d’agir à titre principal en contrefaçon, et à titre subsidiaire en concurrence déloyale.

Si vous subissez des agissements déloyaux ou que vous êtes accusé de tels comportements, faites appel rapidement à un avocat en droit de la concurrence afin de défendre vos droits. Avocats PICOVSCHI a à cœur de défendre les intérêts de chacun dans le respect de la libre concurrence.

Sur le même thème Avocats Picovschi vous conseille

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

Vient de paraître

La French Tech

Avocats Picovschi, à la pointe des nouvelles technologies, est allé à la rencontre des entreprises innovantes et des start-up internationales au DLD Innovation Festival à Tel Aviv !