Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

Un avocat courageux : la seule solution !

| Mis à jour le 01/08/2014


Avocats intervenant dans des dossiers sensibles aux enjeux importants pour nos clients, nous voyons souvent ces derniers contacter notre cabinet dans un état de faiblesse marquant ; y compris pour les avocats expérimentés que nous sommes.

Certes, le présent article est rédigé par un avocat d’affaires qui vient de recevoir une femme seule de 74 ans qui, malgré son extrême lucidité et intelligence, s’est fait dépouiller, par ses enfants, d’un gros patrimoine composé d’un groupe de six sociétés.  Mais il ne faut pas se tromper !

Avocats d’affaires, nous constatons aussi cet état de faiblesse chez des chefs d’entreprises ou des professionnels de haut niveau surtout lorsque ces derniers risquent de perdre leur entreprise ou leur emploi.

D’ailleurs, même le chef d’entreprise le plus endurci a conscience du déséquilibre des forces lorsqu’il a à affronter l’Administration fiscale ou l’URSSAF. Certes, la crainte peut être fondée surtout lorsque le risque est pénal… Nous avons encore en mémoire la nuit passée à préparer l’interpellation d’un promoteur immobilier ayant trois milliards de franc de l’époque d’encours financier parce qu’un chef de chantier avait coulé un étage de plus sur un immeuble que notre client n’avait jamais vu ! 

Avocats délicats agissant dans le strict respect du secret professionnel, nous nous devons d’écouter notre client et de le rassurer autant que faire se peut. Avocats disant toujours « la vérité » à nos clients, nous avons seulement été un jour  « un peu trop rassurants » afin d’interrompre la crise cardiaque que notre client faisait devant nous.

Les hommes d’affaires sont ainsi faits : ils vont jusqu’au bout de leurs forces dans l’intérêt de l’entreprise et de leurs employés ! C’est aussi ce qui nous fait les estimer. Et surtout, c’est ce qui nous pousse à mettre tout en œuvre pour les défendre. Avec courage et pugnacité ! Certes dans un cadre légal et déontologique !

C’est la mise en œuvre de notre action dans ce cadre légal et déontologique qui nous permet d’être « forts ». D’inverser les rapports de force dans un sens favorable aux intérêts de nos clients ! En fait, nous souhaitons ici les rassurer ! Dire à nos clients que si nous dormons tranquilles, c’est uniquement parce que nous avons la certitude de faire de notre mieux ! Que nos clients ont aussi fait de leur mieux puisqu’ils ont fait confiance à un Avocat ! Qu’ils doivent dormir tranquille !

Ces propos ne sont pas seulement dictés parce que nous sommes persuadés de la qualité des avocats membres de notre cabinet. Ces propos sont surtout dictés parce que nous sommes persuadés de la qualité des avocats ! Nous sommes persuadés qu’il y a plein de très bons avocats humains, humbles, sérieux et efficaces qui vont se dévouer corps et âmes pour leurs clients quel que soit le niveau des dossiers traités ; que ces avocats vont mettre en jeu toutes leurs compétences avec une forme de désintéressement finalement palpable et seront d’ailleurs payés de la reconnaissance et de l’estime du client.

C’est de cette relation de confiance que l’avocat tire sa force. Avec courage, l’avocat affronte tout pour défendre son client !

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.