Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit social

Rupture du contrat de travail et licenciement : pourquoi choisir un avocat à Paris ?

Par Noémie Sallé, Juriste | Mis à jour le 18/08/2014 | Publié le 30/05/2012


Le contentieux en droit du travail ne cesse de s'accroitre, la crise économique aidant. Plus que jamais, l'avocat compétent en matière de licenciement doit faire preuve d'une infinie subtilité pour gérer les conflits que ces situations de crise ne font qu'aggraver.

Un regain des contentieux de droit du travail

Cette subtilité, cette parfaite compréhension de ce que vivent tant le salarié que l'employeur ne peut venir que de l'expérience de l'avocat à trouver le « meilleur arrangement » afin d'éviter le procès, situation ultime qui, malgré tout, pourra s'imposer.

Il faut savoir qu'une solide argumentation juridique est la clef du succès devant le Conseil de prud'hommes.  Dans bien des cas elle permettra d'aboutir à une négociation préalable, bénéfique aux intérêts du client. La conciliation est en effet une étape à ne pas négliger. Elle peut permettre aux parties, entourées de leur conseil, de rétablir le dialogue, souvent rompu dans ces situations de crise, et de trouver un terrain d'entente.

Le rôle de l'avocat est d'autant plus délicat qu'il doit savoir dénouer ces situations et trouver la solution la plus adaptée à son client en préservant au mieux ses intérêts. La rupture d'un contrat de travail, peu importe sa forme (licenciement, démission, rupture conventionnelle,…) doit être envisagée sous tous ses aspects car les conséquences sont importantes pour les deux parties. Voilà pourquoi l'avocat doit savoir être à l'écoute de son client, de sa situation et ne négliger aucun détail.

L’importance du choix de votre avocat

Par ailleurs, il ne faut pas céder à la tentation de choisir la facilité en se précipitant vers l'avocat le plus proche de chez soi, mais s'interroger sur ses compétences réelles et notamment sur son expérience. Pour cela, choisir son avocat à Paris est la plus sage des solutions. En effet, les plus grosses affaires se jouent dans la capitale, les juridictions parisiennes traitant des dossiers les plus complexes et les plus importants.

De plus, les avocats du Cabinet interviennent dans la France entière (Lille, Angers, Grenoble, Toulon, Saint-Etienne, Reims, …) et parfois même à l'étranger (Chine, Etats-Unis). Il n'y a donc aucun inconvénient à choisir son avocat en Droit du travail à Paris, surtout avec les moyens de communication actuels.

Les succès de notre cabinet

Le Cabinet Picovschi a eu à traiter de nombreux cas de rupture du contrat de travail et a rencontré un important succès dans ce domaine. Ainsi, nos avocats experts en droit du travail ont obtenus plus de 200.000 euros à un cadre après avoir réussi à reconstituer son ancienneté, 150.000 euros ont été obtenus suite à des négociations dans le cadre du licenciement d'un cadre expatrié. Après plaidoirie, devant le Conseil de prud'hommes, nous avons obtenu 500.000 euros suite au licenciement d'un salarié. De plus, d'anciens salariés accusés de concurrence déloyale par leur ancien employeur ont été mis hors de cause ainsi qu'un cadre se voyant reprocher des malversations pour des faits commis avant son entrée en fonction, etc. Autant d'exemples qui montrent l'importance de bien choisir son conseil en la matière.

Voilà pourquoi les avocats du cabinet, forts de leur expérience en droit du travail et licenciement, sont des alliés importants qui pourront vous apporter une aide et des conseils avisés, adaptés à votre situation.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.