Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit international

Relations de la France avec les Pays de l'Est

| Mis à jour le 04/08/2015


Depuis sa création en 1957, l'Union Européenne n'a cessé de s'étendre repoussant un peu plus chaque jour ses limites orientales. L'Union Européenne a commencé par accueillir dès 2004 de nombreux pays de l'Europe centrale et orientale, puis en 2007, la Bulgarie et la Roumanie, et enfin la Croatie en 2013, portant ainsi le nombre d’Etats membres au sein de l’Union Européenne à 28.  Avec ses 505 millions d’habitants, l’Union Européenne se place ainsi au troisième rang de la population mondiale après la Chine et l'Inde.

Ces évolutions conduisent à une inévitable mutation des relations de la France avec les pays de l'est.

En effet, l'ensemble de pays tels que la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie entre autres constitue un marché économique de taille considérable. Ces pays possèdent en effet un taux de croissance fort et si l'attention se porte le plus souvent sur des questions d'ordre social, le marché des pays de l'est est un bon débouché.

L'investissement dans ces pays est aujourd'hui extrêmement attractif puisque la libre circulation des capitaux rend l'implantation plus facile dans ces pays. Par ailleurs ces pays conduisent des campagnes intensives pour encourager l'activité entrepreneuriale et mettre en œuvre des réformes pour simplifier la réglementation des entreprises et des taxes.

Parce qu'il existe une culture européenne forte, le développement des activités économiques dans les pays de l'est semble n'être qu’une prémisse à la future coopération entre la France et les pays de l'est européen.

Sur le même thème Avocats Picovschi vous conseille

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel - 62 & 69 rue Ampère 75017 Paris

Vient de paraître

Quand le prêt dissimule un don : Avocats Picovschi répond à vos interrogations via une chronique sur le Monde.

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé