Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des nouvelles technologies / Informatique

Les noms de domaines en .eu

Par Maggy RICHARD | Publié le 05/11/2005 | Article archivé


L' ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui contrôle les noms de domaine au niveau mondial a approuvé l'extension .eu le 21 mars 2005.

L'idée du .eu date de 1999 et un règlement communautaire a été adopté pour sa mise en oeuvre en 2002.
En 2003, la commission européenne a choisi comme registre du .eu Eurid et un contrat a d'ailleurs été signé en octobre 2004.

Toute entreprise ayant son siège social ou son établissement principal dans l'Union européenne, toute personne physique résidant ou tout organisme établi sur le territoire de l'Union européenne pourra demander à obtenir un nom de domaine en .eu

Dans un premier temps, seuls les titulaires de dénomination sociale, de marques nationales ou communautaires, les organismes publics pour leur appellation pourront demander l'enregistrement en .eu .
Ensuite s'y ajouteront les patronymes, les appellations d'origine, les titres distinctifs d'oeuvres artistiques protégées.
Enfin, on assistera à une ouverture complète du .eu avec la règle du premier arrivé, premier servi.

Il n'est encore pas possible d'enregistrer une telle extension, mais il faut se préparer, car les entreprises vont réagir rapidement pour déposer leur marque en tant que nom de domaine et multiplier les dépôts stratégiques.
Le .eu permet d'élargir la présence de l'entreprise sur Internet, de viser une clientèle plus importante et diversifiée.

Mais il est conseillé de se méfier des organismes qui proposent dores et déjà de préenregistrer un nom de domaine en .eu, la Commission précise en effet que « vu le risque de confusion voire de fraude, le recours [à ces] services n'est pas recommandé ».

Il est d'un grand intérêt de se renseigner auprès de professionnels.
Il est possible de se procurer un guide sur les adresses Internet en .eu rédigé par Stéphane VAN GELDER : www.eu.indom.info

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.