Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des affaires

La couverture sociale de l'agent commercial

| Mis à jour le 07/08/2014


L’agent commercial est une fonction particulière caractérisée par l’indépendance qui se rattache à la fonction. En effet, dans les relations contractuelles entre l’agent commercial et son mandant, il n’existe aucun lien de subordination, ce qui a des conséquences quant au régime fiscal et social applicable à l’agent commercial.

Cette fonction est régie par le Code du commerce qui précise que « l'agent commercial est un mandataire qui, à titre de profession indépendante, sans être lié par un contrat de louage de services, est chargé, de façon permanente, de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d'achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d'industriels, de commerçants ou d'autres agents commerciaux ». La fonction d’agent commercial peut être assurée tant par une personne physique qu’une personne morale.

En tant que travailleur indépendant, l’agent commercial dépend de la protection sociale des travailleurs non-salariés non agricoles. Une fois immatriculé, il doit effectuer son affiliation auprès de différents organismes sociaux tels que l’URSSAF, la caisse d’assurance-maladie régionale et la caisse d’assurance-vieillesse.
Par ailleurs, si l’activité d’agent commercial est exercée par le biais d’une société, le régime de protection sociale applicable sera notamment déterminé en fonction de la forme juridique de la société.

Vous avez un projet de vous établir en tant qu’agent commercial ? N’hésitez pas à vous entourer des conseils d’un avocat expérimenté en Droit commercial afin de déterminer le statut le plus adapté à vos besoins et vos attentes.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.