Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit des nouvelles technologies / Informatique

L'avocat expérimenté en droit NTIC

Par Avocats PICOVSCHI | Mis à jour le 20/10/2014 | Publié le 21/09/2009


Le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication ne cesse de se développer. Avec l'apparition des moyens modernes de communication, et notamment l'essor d'Internet, les problématiques juridiques évoluent constamment.

Avocat en droit de l’informatique

Le département NTIC/Droit de l'Informatique saura apporter des réponses juridiques aux difficultés que vous rencontrez dans le cadre de l'élaboration de projets innovants. Composé d'avocats expérimentés, le cabinet Avocats Picovschi est en mesure d'assister particuliers et entreprises, aussi bien au stade précontentieux, que suite à la naissance d'un litige, ou encore au cours de négociations.

Les enjeux économiques sont considérables. Le secteur des nouvelles technologies connaît une croissance exponentielle depuis quelques années.

La création de logiciels, bases de données, sites Internet et autres œuvres informatiques ou audiovisuelles, nécessite des investissements lourds. L'entrepreneur qui engage du temps, un savoir-faire et des dépenses conséquentes doit être en mesure de protéger ses créations.

Le Cabinet Avocat Picovschi dispose du savoir-faire nécessaire à la protection de vos intérêts.

Le droit des nouvelles technologies : un droit transversal

Notre pratique nous amène tout d'abord à vouloir sécuriser au maximum vos opérations, notamment en protégeant vos créations, notamment par le dépôt de brevets, de marques, ou de nom de domaines, et en vous assistant au cours de l'élaboration de vos contrats.

L'avocat compétent en matière de droit des nouvelles technologies doit savoir adopter une approche transversale. Ce domaine peut recouvrir aussi bien le droit des contrats, le droit d'auteur, ou encore le droit de la propriété industrielle.

Seul l'avocat rompu à la pratique dans ces domaines pourra avoir une vision globale des problématiques qui lui sont soumises, et opter pour la meilleure approche de votre affaire.

La défense des droits face aux atteintes : cybersquatting

Notre rôle consiste ensuite à faire valoir vos droits dans l'hypothèse où ceux-ci auraient subi des atteintes. De nombreux litiges naissent tous les jours du fait du développement des nouvelles technologies. Certains fichiers informatiques deviennent la cible d'individus indélicats ou malveillants. Sur Internet, les pratiques de « cybersquatting », « cybersquattage » ou encore de « phishing » se multiplient… autant d'anglicismes qui traduisent les atteintes à vos droits sur Internet.

Nous menons une lutte énergique contre ces agissements, en mettant tout en œuvre pour les faire sanctionner devant les juridictions. Bien qu'en perpétuelle évolution, le domaine des nouvelles technologies ne doit pas devenir une zone de non droit.

Les techniques juridiques existent pour se prémunir contre les risques et les combattre. Notre cabinet est en mesure de vous assister dans vos projets et de défendre vos droits.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.