Version ordinateur
Posez-nous vos questions pour aller plus loin

Home > Droit de la propriété intellectuelle

L'avocat et le droit de la propriété littéraire et artistique

| Mis à jour le 14/02/2014 | Publié le 14/12/2011


La propriété intellectuelle est un domaine du droit qui permet aux personnes à l'origine de ce que l'on appelle juridiquement une « création de l'oeuvre de l'esprit » de bénéficier d'un mécanisme de protection sur ses créations en leur conférant un monopole d'exploitation. C'est le Code de la propriété intellectuelle qui s'occupe des mécanismes juridiques entourant les différents systèmes dont disposent les auteurs. La propriété intellectuelle s'articule autour de plusieurs branches : la propriété littéraire et artistique (connue aussi sous le nom de droit d'auteur) et la propriété industrielle. Elle est protégée par le droit d'auteur et les droits voisins.

La loi française reconnaît la qualité d'auteur à toute personne physique à l'origine d'une création de l'oeuvre de l'esprit, qu'elle soit littéraire, musicale ou artistique, dans sa forme orale ou écrite, ou encore peu importe qu'elle soit créée dans un but purement artistique ou utilitaire. Ainsi, est recouvert par le droit d'auteur, les livres, les pièces de théâtre, les logiciels, les peintures, les photographie, les sculptures, les oeuvres audiovisuelle, musicale… La seule condition est que cette création soit matérialisée (et non pas juste un concept ou une idée), qu'elle soit originale, et qu'elle soit l'expression de la personnalité de l'auteur.

Les droits voisins concernent le droit des auxiliaires de la création intellectuelle : les artistes-interprètes, les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes, les entreprises de communication audiovisuelle.

L'intérêt du recours à un avocat se situe en amont comme en aval. En amont les conseils de l'avocat compétent en droit de la propriété intellectuelle, permettent à l'auteur d'une création de l'oeuvre de l'esprit d'être éclairé sur la meilleure façon de protéger sa création, sur les procédures de formalités, la durée des droits. En effet, de par son expérience, il connait à la fois les secteurs traditionnels et les nouvelles technologies notamment dans le domaine informatiques. Mais la présence de l'avocat est encore plus nécessaire en aval, en cas de litiges en contrefaçon, ou en concurrence déloyale.

Si vous êtes dans une telle situation, faite appel à Avocats PICOVSCHI qui mettre ses avocats à votre service pour défendre vos intérêts.

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des justiciables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué au 01 56 79 11 00. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.

Vous voulez plus d'informations ?

Plus de conseils ? Appelez-nous.

+33 (0)1 56 79 11 00

90 av. Niel & 69 rue Ampère - 75017 Paris

Vient de paraître

Loi Sapin 2 : quels aspects de l’assurance vie seront touchés ? Avocats Picovschi vous prévient !

Les lecteurs d'Avocats Picovschi ont aussi aimé

Votre avis nous intéresse

Le responsable de traitement des données à caractère personnel collectées sur le présent site Internet est Gérard PICOVSCHI, Avocat au Barreau de Paris. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à respecter nos obligations déontologiques et à prévenir d'éventuels conflits d'intérêts.Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service Informatique et Libertés : 69 rue Ampère, 75017 Paris (e-mail : avocats[at]picovschi.com). Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.